Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Conditions d'admission

Conditions générales

Le décret du 31/03/04 introduisait la possibilité pour les diplômés de l’enseignement supérieur hors université (SHU) d’accéder au master en sciences informatiques. L'Arrêté du 30/06/06 transpose les dispositions « passerelles ».

A partir de 2015-2016, les passerelles sont adaptées en fonction de la suppression des années d'études préparatoires. Des crédits supplémentaires sont éventuellement ajoutés au programme des étudiants s'inscrivant au master sur base d'une passerelle. Des informations générales sur les passerelles à l'UMONS sont disponibles sur les pages du Service Formation Continue.

    Diplôme de Bachelier (SHU) - Les porteurs d’un des titres suivants (ou d’une formation jugée équivalente par les Commissions de Jurys chargées de l’admission) accèdent au master en sciences informatiques moyennant l'ajout d'enseignements supplémentaires, pour maximum 60 crédits, dont le contenu est établi en fonction de leur parcours antérieur :

    • Bachelier en informatique de gestion ;
    • Bachelier en informatique et systèmes ;
    • Bachelier en sciences industrielles.

Diplôme de Master (SHU) - Les porteurs d’un des titres suivants (ou d’une formation jugée équivalente par les Commissions de Jurys chargées de l’admission) accèdent au master en sciences informatiques moyennant l'ajout d'enseignements supplémentaires, pour maximum 60 crédits, dont le contenu est établi en fonction de leur parcours antérieur :

  • Master en sciences de l'ingénieur industriel (finalités automatisation, électricité, électromécanique, électronique, informatique, mécanique) ;
  • Master en sciences industrielles (finalités électronique, informatique) ;
  • Spécialisation en informatique médicale.

Dans ces situations relevant du Décret Passerelle, le programme de l'étudiant est déterminé par un jury sur base d'un formulaire à compléter : Dossier passerelle.

Conditions particulières

Accès éventuel au Master en sciences informatiques, avec ajout possible d'enseignements supplémentaires, pour les porteurs d'un des titres suivants :

  • Grade académique d'une université.


Les titulaires de l’un de ces diplômes sont invités à compléter un formulaire de demande d’admission .

En outre, la valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet, sous certaines conditions, aux personnes pouvant faire la preuve de cinq ans d'expérience professionnelle et/ou personnelle (en ce non comprises les années d'études non réussies) d'accéder aux études de master pour lesquelles elles n'auraient pas le titre requis. Un accès au master en sciences informatiques sur cette base serait envisageable. Dans ce cas particulier, la demande doit être introduite à l’aide d’un formulaire spécifique. Les personnes souhaitant être accompagnées dans l’élaboration de leur dossier peuvent bénéficier d’un encadrement par les Conseillers VAE.

Candidats d'une nationalité "Hors Union européenne"

Les candidats d'une nationalité "Hors Union européenne" sont priés de se référer aux pages Web de la Cellule admissions de l'UMONS.