Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

 

 

 

 

 

Programme complémentaire au master en sciences de gestion

Le programme complémentaire attribué aux personnes réalisant une passerelle tient compte des études antérieures. Ainsi, par exemple, les Bacheliers en comptabilité, en assurances ou en marketing peuvent bénéficier d’une adaptation de celui-ci. Pour les porteurs d'un autre titre, des ajustements sont également possibles sur analyse de dossier par la Commission du jury.

Consulter le programme

Master en sciences de gestion (60 crédits)

Le master comporte des unités d'enseignement et le mémoire de fin d’études. Il n’implique pas la réalisation d’un stage. Le programme intègre les différents aspects de la gestion : finance, fiscalité, management, marketing et GRH.

Consulter le programme

Master en sciences de gestion, finalité spécialisée en management et stratégie (120 crédits)

Le premier bloc du master intègre les différents aspects de la gestion : finance, fiscalité, management, marketing et GRH. L'étudiant choisit en outre l'une des trois formules suivantes : l'initiation et l'accompagnement à la création d'entreprise; la réalisation d'un projet personnel basé sur l'analyse d'une pratique professionnelle; ou, éventuellement, la réalisation d'un stage en entreprise.

Le deuxième bloc du master se centre sur les aspects stratégiques. L'étudiant opte pour un approfondissement en finance ou en marketing. Un mémoire de fin d'études doit également être réalisé.

Consulter le programme

Cours préparatoires

Les cours préparatoires proposés permettent aux futurs étudiants de master de la Faculté Warocqué (Sciences de gestion, Politique économique et sociale) d'acquérir ou de revoir certains prérequis.

Ouverts à tous, ces cours sont principalement destinés aux étudiants qui entrent directement en master, avec un programme complémentaire inférieur à 15 crédits. Les cours préparatoires 2015-2016 sont organisés à Mons, fin août et début septembre 2015.

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

Sous certaines conditions, la valorisation des acquis de l'expérience permet aux personnes pouvant faire la preuve d'expériences professionnelles et/ou personnelles utiles, c’est-à-dire en rapport avec le cursus visé, de bénéficier de dispenses de parties du programme.

Pour les personnes souhaitant être accompagnées dans l’élaboration de leur dossier, les démarches de valorisation des acquis de l’expérience sont encadrées par les Conseillers VAE. La demande doit être introduite à l’aide d’un formulaire spécifique.