Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

L’Université de Mons à Charleroi : bientôt 40 ans de présence !

L’Université de Mons est présente à Charleroi depuis 1978 - à l'époque, les cours se donnent dans la Caserne Trésignies qui trouvait ainsi une nouvelle vie et une nouvelle utilité. C’est, en effet, en septembre 1978 que la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education lance, à Charleroi, un projet novateur visant à former au niveau universitaire, en horaire décalé, des adultes souvent déjà engagés dans la vie professionnelle et désirant reprendre des études ou approfondir leurs connaissances. L’Université de Mons faisait ainsi déjà à l’époque largement usage, implicitement, de la Valorisation des Acquis de l'Expérience, concept qui sera officialisé beaucoup plus tard.

Progressivement, d’autres facultés suivront. Aujourd’hui, ce sont quatre Facultés qui dispensent leurs enseignements dans les locaux modernes et parfaitement équipés du Boulevard Joseph II, en attendant, probablement, des locaux plus vastes encore. Car le nombre d'étudiants inscrits à l'Université de Mons ne cesse de croître, confirmant ainsi un succès ininterrompu depuis 1978 et, surtout, l'utilité manifeste que cette implantation.

En 2004, la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion ajoute un Bachelier en Sciences de Gestion organisé en formation de jour et destiné, cette fois, aux jeunes de la région de Charleroi qui quittent l’enseignement secondaire. En 2015-2016, plus de 80 étudiants sont inscrits dans le premier bloc de 60 crédits de cette section. Ces jeunes peuvent également suivre le bloc 1 du Bachelier en Sciences appliquées destinées aux futurs ingénieurs civils.

L’Université de Mons exploite aujourd’hui, à Charleroi, toutes les habilitations dont elle dispose et est le plus ancien opérateur d’enseignement universitaire et le premier en importance. Ainsi, les Carolos peuvent aujourd’hui acquérir, dans leur environnement immédiat, des diplômes universitaires en Psychologie et Sciences de l’Education, Sciences (Informatiques), Sciences Appliquées, et Sciences de Gestion. Au total, ce sont plus de 700étudiants qui suivent les formations diplômantes de l’Université de Mons à Charleroi en horaire de jour ou en horaire décalé. Entre 2014 et 2015, ce nombre a augmenté de 96%, et tout indique que la croissance se poursuivra à l'avenir... 

Avec la création du Pôle hainuyer d'enseignement supérieur, l'Université de Mons a également intensifié ses collaborations avec les Hautes Ecoles de Charleroi.

Par sa présence, l’Université de Mons contribue au développement économique, social et culturel de Charleroi, et s’insère dans la dynamique novatrice qui porte la première ville de Wallonie.

Prof. Giuseppe Pagano
Vice-Recteur en charge du Développement institutionnel et régional
Délégué général pour le site de Charleroi