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Structure des Etudes

(Décret Paysage)

 

L’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles connaît actuellement une importante réforme mise en œuvre par le décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études. Ce décret fixe notamment une nouvelle organisation de la structure des études, commune à tous les établissements d’enseignement supérieur.

  

Démarre tes études du bon pied en prenant connaissance de la réforme des études universitaires !

Le décret paysage modifie l’organisation des études, l'étudiant est parti pour un parcours qui le mènera au titre de Bachelier lorsqu'il aura accumulé les 180 crédits du programme auquel il s'est inscrit.

Il démarre un Bachelier avec, à son programme annuel, un premier bloc de 60 crédits répartis en unités d’enseignement (UE). Il doit obtenir au moins 45 crédits de ce programme annuel pour pouvoir poursuivre son parcours.

Chaque unité d’enseignement comporte une ou plusieurs activités d’apprentissage (AA).

Les crédits sont associés aux unités d’enseignement (UE).

Une unité d’enseignement (UE) est organisée sur un quadrimestre (sauf exceptions prévues par le décret).


 

L’année académique est divisée en 3 quadrimestres couvrant chacun approximativement 4 mois :

 

 

Evaluations et accumulation de crédits

En fin de chaque quadrimestre, l’étudiant est évalué sur les activités d’apprentissage (AA) organisées durant cette période. La présence à toutes les épreuves organisées en janvier est obligatoire. En juin de la 1ère année, il a la possibilité de repasser les épreuves échouées en janvier. Les crédits sont octroyés par unité d’enseignement (UE).

Le seuil de réussite est fixé à 10/20 pour les unités d’enseignement et la notion de moyenne disparait au profit de celle d'accumulation de crédits.

Après obtention d’au moins 45 crédits du 1er bloc, l'étudiant s’inscrit à au moins 60 crédits par année académique. Si l'étudiant obtient entre 30 et 44 crédits, il a la possibilté, moyennant l'accord du jury, de compléter son programme annuel (PAE) par certaines UE du bloc suivant.

Le programme complet de Bachelier est divisé en 3 blocs de 60 crédits qui te sont proposés par défaut. Il est possible, moyennant accord du jury, de personnaliser ton programme individuel.

Consulte les règlements : règlement général des études et règles des jurys et règles d’évaluations.

 

Ton parcours de bachelier en résumé :

 

 

Télécharger la fiche décret paysage :

Notions-clés *

Acquis d'apprentissage 
(AAP)
 

énoncé de ce que l’étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une unité d’enseignement validée ; les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences. 

Activités d’apprentissage (AA)

Elles comportent :
1. des enseignements organisés par l’établissement, notamment des cours magistraux, exercices dirigés, travaux pratiques, travaux de laboratoire, séminaires, exercices de création et recherche en atelier, excursions, visites et stages ;
2. des activités individuelles ou en groupe, notamment des préparations, travaux, recherches d’information, travaux de fin d’études, projets et activités d’intégration professionnelle ;
3. des activités d’étude, d’autoformation et d’enrichissement personnel. 

Année académique :

cycle dans l’organisation des missions d’enseignement qui commence le 14 septembre et se termine le 13 septembre suivant ; les activités, décisions et actes liés à ces missions sont rattachés à une année académique, mais peuvent s’étendre en dehors de cette période.

Bachelier (BA) :

grade de niveau 6 sanctionnant des études de premier cycle de 180 crédits au moins.

Bloc :

découpe chronologique du programme d’études d’un cycle en “ensembles” d’UE totalisant 60 crédits. Le cycle de bachelier propose 3 blocs de 60 crédits et le master 2 blocs de 60 crédits.

Cycle :

études menant à l’obtention d’un grade académique ; l’enseignement supérieur est organisé en trois cycles.

Crédit :

unité correspondant au temps consacré, par l’étudiant, au sein d’un programme d’études, à une activité d’apprentissage conformément à l’Article 62 ; les crédits sont octroyés à l’étudiant par le jury après évaluation favorable des acquis d’apprentissage à l’issue d’une unité d’enseignement.

Cursus :

ensemble cohérent d’un ou plusieurs cycles d’études constituant une formation initiale déterminée.

Jury :

instance académique chargée, à titre principal, de l’admission aux études, de la validation des programmes annuels des étudiants, du suivi des étudiants, de l’évaluation des acquis d’apprentissage, de leur certification et de l’organisation des épreuves correspondantes.

Programme annuel de l’étudiant :

ensemble cohérent, approuvé par le jury, d’unités d’enseignement d’un programme d’études auxquelles un étudiant s’inscrit régulièrement pour une année académique durant laquelle il participe aux activités, en présente les épreuves et sera délibéré par le jury.

Programme d’études :

ensemble d’activités d’apprentissage, regroupées en unités d’enseignement, certaines obligatoires, d’autres au choix individuel de chaque inscrit, conforme au référentiel de compétences d’un cycle d’études ; le programme précise les crédits associés et l’organisation temporelle et en prérequis ou corequis des diverses unités d’enseignement.

Quadrimestre :

division organisationnelle des activités d’apprentissage d’une année académique couvrant approximativement 4 mois ; l’année académique est divisée en 3 quadrimestres.

Unité d’enseignement (UE) :

activité d’apprentissage ou ensemble d’activités d’apprentissage qui sont regroupées parce qu’elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d’apprentissage attendus (max. 30 crédits).


* Décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études