Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Informations pratiques
pour les étudiants internationaux

 

Logement

Les informations relatives au logement en cité universitaire ne sont envoyées qu'au moment de l'acceptation de votre séjour à l'UMONS.

Le nombre de chambres disponibles en cité universitaire étant limité, il est impossible de satisfaire chaque demande.
Si aucune place n'est disponible lors de l'acceptation de votre séjour, une liste de logements en ville vous sera envoyée.

A Mons, il existe principalement deux types de logements destinés aux étudiants:

  • Le kot: Chambre individuelle dans un immeuble où vivent d'autres étudiants. Ce type de logement est généralement meublé mais bien souvent, les sanitaires et la cuisine sont en commun.

  • Le studio: Logement de superficie supérieure au kot, parfois meublé, avec cuisine et sanitaires individuels mais dont le loyer est plus élevé que celui d'un kot.


En guise de réservation effective, il est souvent demandé de verser, avant votre départ pour la Belgique, une caution équivalente à au moins un mois de loyer. Cette caution sera remboursée lors de votre départ, si vous laissez le logement en bon état.

L'acceptation d'un logement signifie un engagement formel de votre part. Si vous y renoncez ultérieurement, il vous incombera de trouver un locataire remplaçant et bien souvent, de payer le loyer équivalent aux mois durant lesquels vous auriez dû occuper le logement.


L'UMONS décline toute responsabilité en cas de litige avec les propriétaires de logements en ville.

Quelques liens utiles:

 

Transports

Mons est une ville de taille raisonnable où il est possible de se déplacer facilement à pied. Toutefois, un réseau de bus intramuros dessert les principaux points de la ville.

Un réseau ferroviaire permet de relier Mons aux autres villes du pays.

Grâce à la proximité de l'aéroport de Charleroi (Bruxelles-Sud), il est possible de rejoindre très rapidement de nombreuses villes européennes et d'Afrique du nord.

Quelques liens utiles:

 

Tourisme

En 2015, Mons a été élue capitale européenne de la culture. C'est une ville riche en activités où se mêlent l'architecture, l'histoire, la culture et le folklore local.

Quelques liens utiles:

 

De nombreuses autres informations sont disponibles dans le Guide de l'Etudiant INCOMING 2017-2018, que vous pouvez télécharger ci-dessous.


 Guide de l'Etudiant INCOMING 2017-2018
(version française)