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Etudiants OUTGOING

Vous êtes étudiant à l'UMONS, les programmes de mobilité étudiante vous permettent de passer de trois mois à une année académique dans un autre établissement d'enseignement supérieur en Europe, au Canada, aux USA... Ces programmes vous permettent d'élargir votre horizon culturel et d'améliorer votre connaissance des langues.

Le service des relations internationales vous informe sur les différents programmes offerts et vous aide dans la préparation de votre dossier (choix du pays et de l'université d'accueil...). Il gère les aspects administratifs des séjours : calcul du montant des bourses, suivi des dossiers, aide dans les contacts avec l'institution d'accueil...

Conditions pour participer aux programmes de mobilité :

  • être régulièrement inscrit à l’UMONS ;
  • les étudiants de première année ne sont pas admis ;
  • le séjour doit avoir une durée minimum 3 mois et maximum 1 an ;
  • être ressortissant (ou avoir le statut de résident permanent ou de réfugié) d'un des pays participant au programme ERASMUS (pour le programme ERASMUS uniquement);
  • être sélectionné par sa faculté, école ou institut.

 

Conditions de sélection:

Chaque faculté a défini ses règles de sélection des candidats. Celles-ci sont présentées aux étudiants lors d'une séance d'information organisée en octobre ou novembre (chaque faculté organisé sa propre séance d'information).

Chaque étudiant candidat doit compléter un  dossier de candidature.

Les étudiants de la FWEG sont priés d'utiliser le  dossier de candidature FWEG.

Les étudiants de la FPMs sont priés d'utiliser le  dossier de candidature FPMs.

Les étudiants de la FTI-EII sont priés de prendre connaissance du document suivant :
 Recommandations FTI 17-18.pdf

Pour plus d'informations, consultez nos présentations récentes pour les mobilités 2018-2019 :

 

Gratuité d’inscription dans l’établissement d’accueil :

L’inscription dans l’établissement d'accueil est gratuite. L’étudiant Outgoing reste en effet inscrit (et doit être régulièrement inscrit avant son départ) dans son université d’origine pendant son séjour à l’étranger.

Lieu du séjour

Exclusivement dans une université avec laquelle l’UMONS. a signé une convention.
L’Université d’accueil envisagée doit être un partenaire officiel de l’UMONS (convention bilatérale officiellement établie), à l'exception des stages.
L’Université d’accueil doit être choisie en concertation avec le coordinateur facultaire ERASMUS de l’UMONS (ou des coordinateurs départementaux correspondant au pays envisagé, pour la FTI-EII). Le choix définitif est décidé par ce coordinateur, et communiqué au service des Relations Internationales via un formulaire de présélection.

Programme des cours

Une convention d’études ou  de stage (liste de cours à suivre/activités de stage) doit être déterminé avant le départ pour l’université d’accueil. Ce programme doit être approuvé par le coordinateur départemental montois et celui de l'institution d'accueil; si nécessaire, il peut éventuellement être modifié à l’arrivée dans l’établissement hôte, moyennant une approbation explicite du coordinateur montois et de l'institution d'accueil sur la rubrique de modification de la convention d'études ou de stage. Cette opération peut être réalisée par échanges de fax, d'E-mails (copie scannée du document de modification) ou de courriers. Attention: les modifications doivent revêtir un caractère EXCEPTIONNEL et dûment motivé. Elles doivent impérativement être introduites dans les 4 semaines qui suivent le jour de début des activités d'apprentissage dans l'établissement d'accueil. Passé ce délai, il sera impossible d'apporter des modifications. Les éventuelles demandes de prolongation de séjour doivent impérativement être introduites auprès de l'établissement d'origine au moins 1 mois avant la fin initialement prévue des activités d'apprentissage.

Convention d'étude / de stage

 

Mobilité d'études (cours)

Mobilité de stage

Programme ERASMUS+  Learning Agreement ERASMUS
for STUDIES 2017_FR.docx
 Learning Agreement ERASMUS
for TRAINEESHIPS 2017_FR.docx
Programme FAME  Learning Agreement FAME
for STUDIES 2017_FR.docx
 Learning Agreement FAME
for TRAINEESHIPS 2017_FR.docx
Programme Erasmus Belgica   Learning Agreement ERASBelgica for STUDIES 2017_FR.docx  Learning Agreement ERASBelgica for TRAINEESHIPS 2017_FR.docx

Quelle convention choisir ?

Il vous convient de choisir la convention dans le tableau ci-dessus en fonction du type de votre mobilité (études ou stage) et du programme dans lequel cette mobilité s'inscrit : Erasmus+ (mobilité dans un pays de l'UE ou associé), FAME (mobilité hors de l'UE), ou Erasmus Belgica (mobilité dans une autre communauté linguistique de Belgique).

Si ce choix n'est pas clair pour vous, nous vous invitons à prendre contact avec le gestionnaire de mobilité de votre faculté.

Remarque: Le cursus suivi à l’étranger se substitue et ne s’ajoute pas à celui concerné dans l’institution d’origine.

Reconnaissance académique

Les matières suivies à l’étranger et les examens présentés et réussis sont reconnus par l'Université de Mons.

A la fin du séjour, l'Etablissement d'accueil nous transmet vos résultats. Les notes sont ensuite converties sur base du système ECTS (Remarque: chaque faculté a sa propre grille de conversion de notes).

En cas d'échec(s), le(s) examen(s) doivent en principe être représenté(s) en seconde session dans l'établissement d'accueil.

Chaque cas sera évalué séparemment et la décision finale reviendra au coordinateur facultaire (ou au président de la commission de diplôme pour la FPMS).

Remarque : la FTI-EII et la FWEG imposent la seconde session à l'étranger.

Si les résultats des examens passés à l'étranger ne sont pas transmis à temps à l'UMONS pour la délibération en 1ère session, vous serez délibéré en "sessions ouverte", afin de garantir vos droits à une éventuelle 2ème session.

Octroi d’une aide financière :

 

Une bourse peut être accordée. Dans ce cas précis, les dispositions reprises dans le contrat de bourse doivent impérativement être respectées.

Pour les étudiants de la Faculté Polytechnique, un complément budgétaire est octroyé aux étudiants qui effectuent une mobilité. Des renseignements plus détaillés peuvent être obtenus en consultant le Secrétariat des Etudes de la FPMs.

Pour les étudiants de la Faculté Warocqué d'Economie et Gestion, un  prêt sans intérêt de l'IWF (International Warocqué Foundation) peut être sollicité.

Qu’est-ce qu’un prêt IWF ?

L'IWF (International Warocqué Foundation) est un fonds qui accorde des bourses, sous forme de prêts sans intérêts, aux étudiants qui effectuent un séjour à l'étranger, afin que le problème financier soit moins lourd à surmonter.  Ces prêts sans intérêts seront remboursables lorsque vous obtiendrez un emploi après la fin de vos études.  C'est le Service social de l'Université qui établira avec vous les modalités de remboursement

 
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Allocations familiales

Même en mobilité, vous restez étudiant de l'UMONS et à ce titre, vous gardez vos droits aux allocations familiales.

 

Assurances - Couverture pendant la mobilité

L'Université de Mons propose à ses étudiants en mobilité une couverture en assurance voyage, responsabilité civile, accidents et maladies graves, décès et rapatriement. Les dispositions, références et consignes figurent sous l'Annexe 6 (voir lien ci-dessous) du Contrat de bourse de mobilité signé par l'étudiant avant son départ.

 Annexe 6 - Assurance Mobilité sortante UMONS

Pour en bénéficier, l'étudiant sera invité à compléter un formulaire de demande d'assurance "assistance voyage Erasmus" (voir lien ci-dessous) avant son départ, généralement lors de la séance d'information "pré-départ". Il recevra alors le guide explicatif de l'assureur, ainsi qu'une carte comportant le numéro de police d'assurance et le numéro d'appel en cas de besoin.

Pour information :  Formulaire assurance ERASMUS - exemple
N.B. ce formulaire est fourni ici uniquement à titre d'exemple.

Attention ! Il s'agit d'une assurance de base. L'étudiant peut, s'il le souhaite, contracter une assurance complémentaire, à ses frais, ce qui est particulièrement recommandé pour les mobilités en dehors de l'Union européenne (UE).

Assurance santé

Pour les mobilités intra-européennes, la CEAM (Carte européenne d'assurance maladie) est exigée dans le dossier de candidature. Celle-ci peut être facilement obtenue auprès de la mutuelle de l'étudiant.

Une attestation confirmant qu'une assurance santé a été contractée par le participant pour la durée de son séjour doit être annexée au Contrat (carte européenne d'assurance maladie ou assurance privée).

N.B. Généralement, le régime d'assurance santé nationale du participant offre une couverture de base durant son séjour dans un autre pays de l'UE. Pour cela, il doit se munir de sa carte d'assurance santé européenne. Toutefois, la couverture qu'offre une carte d'assurance européenne ou une assurance privée peut ne pas être suffisante, notamment en cas de rapatriement ou d'intervention médicale spécifique. Dans ce cas, une assurance privée complémentaire doit être contractée par l'étudiant.

Logement à l'étranger

Vous êtes responsable de la recherche d'un logement dans votre ville d'accueil. Nous vous conseillons de contacter rapidement votre établissement d'accueil car certaines institutions demandent des réservations rapides.

Certains établissements n'apportent aucune aide à la recherche d'un logement, vous devrez dans ce cas trouver un logement vous-même. Nous vous conseillons de consulter les étudiants mobiles des années précédentes.

A votre arrivée sur place, vous devrez :

  •  faire compléter le formulaire d'arrivée chez nos collègues de l'établissement d'accueil et renvoyer une copie au service des relations internationales de l'UMONS (par fax, email ou courrier postal)
  • vérifier la faisabilité de votre programme de cours et le modifier si nécessaire, dans les 4 semaines suivants le début de vos activités d'apprentissage.

 

A votre retour, vous devrez :

  • rapporter l'attestation de séjour dont la seconde partie aura été complétée au service des relations internationales de l'établissement d'accueil (Word ou PDF)
  • compléter un rapport de mobilité (Word ou PDF)


Ces deux documents doivent parvenir au service des relations internationales dans les 15 jours qui suivent le retour. Passé ce délai le remboursement intégral de la bourse de mobilité sera exigé.

  • vous assurer que votre établissement d'accueil nous transmettra les résultats de vos examens (relevé de notes dûment approuvé et signé par le coordinateur partenaire).

 

Comment introduire sa candidature?

Compléter le  dossier de candidature et le transmettre au service des relations internationales accompagné de ses annexes. (Ce document peut être obtenu, sur demande, au service des relations internationales).

Dates limites d'introduction des candidatures pour des mobilités au 1er quadrimestre ou de l'année complète :

- Mobilités à des fins d'études (convention d'études) --> le 15 février (de l'année académique précédant la mobilité);

- Mobilités à des fins de stage (convention de stage) --> le 15 mai (de l'année académique précédant la mobilité).

Date limite d'introduction des candidatures pour des mobilités au 2ème quadrimestre:

- Mobilités à des fins d'études et à des fins de stage: le 15 octobre (de l'année académique de la mobilité).

 

Les étudiants de la FWEG sont priés d'utiliser le  dossier de candidature FWEG, conforme aux normes ISO 9001..

Les étudiants de la FPMs sont priés d'utiliser le  dossier de candidature FPMs.