Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 
 

Bourses étudiants de l'ARES-CCD

L'ARES-CCD propose aux étudiants des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles trois outils pour s'impliquer dans la coopération au développement au sein de leur université:

Bourses de voyage

Les bourses de voyage s'adressent aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles ayant validé au moins 120 ECTS. Elles consistent en le financement du billet d'avion aller-retour pour un voyage d'une durée de minimum un mois, réalisé dans le cadre d'un stage obligatoire ou d'un voyage d'étude pour un mémoire ou un TFE (donc valorisé en ECTS). Une allocation de subsistance pour les étudiants qui ont le statut d'allocataire d'étude au sein de leur établissement est également prévue. L'Ares lance deux appels par an pour l'octroi de ces bourses.

Pour de plus amples informations : Bourses de voyage

Microprojets

Un microprojet est un projet de coopération mis en place par un petit groupe d'étudiants des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles en consortium avec des étudiants d'un pays partenaire de l'ARES. Ce projet est supervisé par un promoteur belge et par un promoteur du pays partenaire. L'ARES octroie un financement allant jusqu'à 15 000 euros par projet et lance un appel à microprojet par an.

Pour de plus amples informations : Microprojets

Projets de sensibilisation

Un projet de sensibilisation est un projet événementiel ponctuel sur un thème lié à la coopération au développement qui s'adresse à la communauté étudiante et dont le centre de gravité se situe sur les campus des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles. L'ARES octroie un financement allant jusqu'à 4 500 euros par projet et lance un appel par an.

Pour de plus amples informations : Projets de sensibilisation