Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Passerelles vers l’université

L’arrêté de la Communauté française du 30 juin 2006 définit les différentes passerelles vers l’université pour un diplômé de l’enseignement supérieur hors université, en fonction du diplôme d’origine du candidat et du master auquel il souhaite accéder.

Trois scénarios d’accès sont prévus par l’arrêté de la Communauté française du 30 juin 2006, en fonction de votre diplôme obtenu en Haute Ecole (type court ou type long) et du master auquel vous souhaitez accéder.

 

Catégorie I : vous accédez au master moyennant l’ajout d’un programme complémentaire, de maximum 60 crédits, dont le contenu est établi par la faculté concernée en fonction de votre parcours antérieur.

Catégorie II :   Epreuve d’admission : vous accédez au master moyennant un examen organisé au niveau universitaire ou interuniversitaire, un entretien de motivation ou le dépôt d’un dossier de candidature.

A l’issue de la procédure d’admission, le jury :

1-    Ou bien autorise l’accès immédiat de l’étudiant au master sans que son programme ne puisse dépasser 75 crédits ;

2-    Ou bien conditionne l’accès au 2ème cycle par l’ajout d’un programme complémentaire de maximum 60 crédits.


Catégorie III : Accès direct : vous accédez directement au master moyennant l’ajout éventuel d’un ou de plusieurs enseignements complémentaires (maximum 15 crédits).

Les passerelles vers l'Université de Mons