Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Ignorer les liens de navigation
Informations générales
Le mot du Recteur
Portes d'entrée
Passerelles vers l'université
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
Auditeurs libres
Cours isolés
Outils pour vous aider
Congés-éducation payé (secteur privé)
Congé-formation (secteur public)
Service social de l'UMONS
Allégement des études
Formations par domaine
Art de Bâtir et Urbanisme
Langues, Lettres et Traductologie
Sciences
Sciences de l'Ingénieur et Technologie
Sciences Economiques et de Gestion
Sciences Médicales
Sciences Politiques et Sociales
Sciences Psychologiques et de l'Education
Pôles d'excellence et partenaires
Lexique
Go Search
English
Bannière
 

La VAE à l'UMONS

 

Depuis la réforme de l'Enseignement supérieur (décret dit de « Bologne »), il est possible (mais pas obligatoire) de valoriser une expérience personnelle et professionnelle UTILE en vue d'une admission dans la plupart des formations, qu'elles soient diplômantes ou certifiantes. La procédure concerne essentiellement les "adultes en reprise d'études".

 En effet, la Valorisation des Acquis de l'Expérience (ou VAE) permet, sous certaines conditions, aux personnes pouvant faire la PREUVE de 5 années d'expérience professionnelle ou personnelle, en rapport avec la formation visée, d'accéder à une formation pour laquelle elles n'auraient pas le titre requis.

Cette expérience doit correspondre à au moins 5 années d’activités, dont, au maximum, 2 années d’études supérieures réussies.

Ainsi, si vous souhaitez entamer ou reprendre des études universitaires, acquérir de nouvelles connaissances ou compétences, faire reconnaître votre carrière professionnelle, favoriser une reconversion professionnelle, … la Valorisation des Acquis de l’Expérience peut, éventuellement, vous aider.

  

La procédure d’accompagnement des demandes d’admission via la VAE (concerne uniquement les personnes présentes sur le territoire belge)

L’UMONS met à votre disposition une équipe de conseillers en Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour vous aider dans votre démarche de reprise d'études au sein de l'Institution : il s'agit d’un accompagnement gratuit et personnalisé, rendu possible, notamment, par des subsides octroyés par le Fonds Social Européen (FSE).

Après avoir pris contact avec la cellule VAE, nous vous proposerons d'assister à une séance d'information collective sur notre campus afin de vous exposer clairement la procédure et les délais en vigueur.

Suite à cette séance d'information collective sur les étapes d'une reprise d'études, vous pourrez alors prendre un rendez-vous avec l'un de nos conseillers et lui soumettre vos questions et votre CV, sélectionner et formaliser votre expérience, et discuter de vos questions particulières jusqu'à la soumission finale du dossier. Si nécessaire, un second entretien pourra être envisagé.

À l'occasion de ce(s) rendez-vous, vous serez amené à compléter votre dossier avec l’aide de votre conseiller, en veillant à ce qu’il comporte tous les documents et informations utiles (diplômes éventuels, relevés de notes des années d’études réussies, attestations de travail, preuves d’expériences personnelles,... en version originale). Ce dossier permettra ainsi de formaliser votre expérience, c'est-à-dire la décrire dans des termes répondant aux critères académiques.

Le ou les rendez-vous de constitution suivant la séance peuvent étaler l'ensemble de la procédure sur une période de 3 à 5 mois : il est donc préférable de commencer les démarches au plus tôt et, en tous les cas, avant le mois d’août. 

Date limite du dépôt de dossier complet auprès du conseiller VAE : 31 août (pour les personnes présentent sur le territoire et n'ayant pas besoin d'un visa pour études)

Attention : les étudiants Hors Union Européenne ne résidant pas sur le territoire belge et ayant besoin d'un visa pour études sont invités à suivre la procédure décrite sur le site du Service Inscriptions: voir admission pour étudiants HUE

Pour contacter un conseiller VAE : vae@umons.ac.be – 065/37.37.15 

Prochains rendez-vous

 

TEMOIGNAGES

 

Amaryllis Ghislain, récemment diplômée de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion 

 « Je n’ai pas « repris » des études ; j’ai entrepris des études de master alors que je n’avais jamais étudié ! »

Lire son témoignage

 

Jorge Daniel Roman, récemment diplômé de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

Grâce à ce nouveau diplôme validant son parcours académique et professionnel, Jorge Daniel travaille aujourd'hui au Canada

 Lire son témoignage