Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Go Search
English
Bannière
 

Le mot du Recteur

 

L’université se doit de répondre aux besoins de formation d’un public de plus en plus diversifié : il y a bien sûr le public classique des jeunes étudiants au sortir de l’enseignement secondaire, mais aussi le public adulte qui souhaite acquérir ou entretenir ses connaissances, se réorienter ou faire face à de nouvelles perspectives d’évolutions professionnelles.

Il est important dans ce contexte pour l’Université de Mons d’intégrer l'Education et la Formation tout au long de la vie dans sa culture, sa stratégie et son organisation car il doit être possible aujourd’hui, plus encore que par le passé, de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge.

Plusieurs programmes de masters (à 60 ou 120 crédits) et de masters de spécialisation sont organisés en horaire adapté à la vie active. De nombreuses formations continues sont également proposées : il peut s’agir de cours spécifiques à horaire décalé ou aménagé conduisant selon les cas à l’obtention de grades académiques, de certificats d’universités ou d’attestations.

Cette rubrique détaille les formations organisées cette année dans huit domaines par plusieurs facultés et instituts de l’Université de Mons, à savoir la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, la Faculté des Sciences, la Faculté Polytechnique, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, la Faculté de Traduction et d'Interprétation, la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion, la Faculté de Médecine et Pharmacie, ainsi que l’Institut de Recherche en Sciences du Langage.

Le domaine de l’Education et de la Formation tout au long de la vie est en pleine évolution. Il s’agit dès lors de se tenir informé car, aujourd’hui, les acquis professionnels et personnels peuvent être valorisés en vue d’une admission ou d’octroi de dispenses.

Cette rubrique s’adresse à ceux qui veulent mettre à jour leurs connaissances ou se spécialiser en ajoutant un bagage supplémentaire à celui de leur formation initiale.

Elle vise aussi ceux qui veulent se réorienter ou se préparer à un nouveau métier, en développant de nouvelles compétences destinées à préparer une nouvelle vie active dans un autre secteur.

Elle s’adresse aussi bien à ceux qui veulent acquérir un premier ou un nouveau diplôme universitaire qu’à ceux qui veulent tout simplement réaliser leur projet personnel.

Calogero CONTI
Recteur de l’UMONS