Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Ignorer les liens de navigation
Informations générales
Le mot du Recteur
Portes d'entrée
Passerelles vers l'université
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
Auditeurs libres
Cours isolés
Outils pour vous aider
Congés-éducation payé (secteur privé)
Congé-formation (secteur public)
Service social de l'UMONS
Allégement des études
Formations par domaine
Art de Bâtir et Urbanisme
Langues, Lettres et Traductologie
Sciences
Sciences de l'Ingénieur et Technologie
Sciences Economiques et de Gestion
Sciences Médicales
Sciences Politiques et Sociales
Sciences Psychologiques et de l'Education
Pôles d'excellence et partenaires
Lexique
Go Search
English
Bannière
 

 

Certificat d'Université en approche neuropsychologique et logopédique des troubles des apprentissages scolaires de l'enfant et de l'adolescent 

 En collaboration avec la Haute Ecole Condorcet

Inscriptions clôturées pour cette année académique

 

Public cible : Psychologues et Logopèdes

Formulaire d'admission  : Inscriptions clôturées

Lieu où la formation est dispensée :
Mons

Droits d’inscription : 750 € pour la formation complète

Lieu d’inscription : Mons

Horaire adapté - 10 crédits

Objectif de la formation :   La formation vise la mise à jour des connaissances en matière des troubles des apprentissages scolaires de l’enfant et de l’adolescent. Cette formation certificative s’adresse aux diplômés en sciences psychologiques (master) et logopédiques (bacheliers comme masters).

Elle souhaite mettre l’accent sur l’importance de la multidisciplinarité entre la logopédie et la neuropsychologie et ce, tout en veillant à respecter les limites respectives de ces deux disciplines.

Vous pouvez consulter le programme ICI

Conditions d'admission : Titulaires d’un diplôme supérieur non-universitaire de Bachelier en logopédie, d’un diplôme de Master en logopédie ou en sciences psychologiques. Les titulaires d'autres diplômes de niveau Bachelier ou Master peuvent soumettre leur candidature au Comité de gestion, qui statuera.

Organisation pratique : Cette formation est organisée en partenariat avec la Haute Ecole Condorcet. Quelle que soit l’unité d’enseignement, le programme poursuit une ligne de conduite identique entre tous en veillant à différencier clairement les symptômes cliniques de la nature du trouble dans le but d’utiliser les termes techniques adéquats actuellement recommandés par la littérature scientifique.

Elle se compose de 5 unités d’enseignement :

 Les troubles spécifiques et persistants des compétences en mathématiques -
 24 et 25 mai 2018

-           Les troubles dysexécutifs -
 17 et 18 novembre 2017

-           Les troubles spécifiques et persistants du langage écrit -
 23 et 24 février 2018

-           Les troubles d’apprentissage chez les enfants à « Hauts potentiels » -
 22 et 24 mars 2018

-           Les troubles neurovisuels et les troubles praxiques -
 19 et 20 avril 2018

Les participants ont la possibilité de se former sur une période maximale de 5 ans. Dans ce cas, les droits d'inscription par année académique s'élèvent à 150€ multipliés par le nombre d'UE suivies au cours de cette année.
Les acquis d'apprentissage  au sein d'une unité d'enseignement seront validés par une évaluation certificative.

Il est possible de s'inscrire à un seul module en tant qu'étudiant en cours isolés.

Renseignements : FPSE : Laurent.Lefebvre@umons.ac.be
Haute Ecole Condorcet : laurence.demanet@condorcet.be

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education