Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Ignorer les liens de navigation
Informations générales
Le mot du Recteur
Portes d'entrée
Passerelles vers l'université
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
Auditeurs libres
Cours isolés
Outils pour vous aider
Congés-éducation payé (secteur privé)
Congé-formation (secteur public)
Service social de l'UMONS
Allégement des études
Formations par domaine
Art de Bâtir et Urbanisme
Langues, Lettres et Traductologie
Sciences
Sciences de l'Ingénieur et Technologie
Sciences Economiques et de Gestion
Sciences Médicales
Sciences Politiques et Sociales
Sciences Psychologiques et de l'Education
Pôles d'excellence et partenaires
Lexique
Go Search
English
Bannière
 

Certificat d'Université en Vieillissement et Innovations sociales

 

Ne sera pas organisé en 2017-2018

 

Public cible : Quatre profils de travailleurs a) paramédicaux (infirmiers…), psychologues, sociaux (éducateur, animateur, responsable CPAS…) ; b) responsables de structures à destination des aînés (soins à domicile – résidentiel…) ; c) ingénieur, chargé d’affaire dans le domaine du vieillissement ; d) formateur.

Conditions d’admission : Personne porteuse d’un diplôme universitaire de deuxième cycle en : sciences psychologiques et de l’éducation ; sciences humaines ; un domaine du social ou de la santé ; architecture ; ingénierie.
Personne porteuse d’un diplôme  de premier cycle universitaire ou de Haute-Ecole dans le domaine pédagogique, technologique, social ou de la santé complété par 3 ans d'expérience en rapport avec la formation visée.

 

Lieu où la formation est dispensée : Mons

Droits d’inscription : 1500

Lieu(x) d’inscription : Mons

Horaire adapté - 32 crédits - 2 années

Objectif de la formation : Les participants seront, à l’issue de cette formation de deux années, capables de maîtriser les savoir, savoir-faire et savoir-être requis à l’exercice de la gérontologie sociale appliquée.
La formation se décline sur deux modules complémentaires :
- 1ère année : tronc commun – Gérontologie sociale

Il se centre sur les fondements théoriques et pratiques liés à la gérontologie sociale et ce, dans les secteurs liés à la législation et politique, aux aspects bio-psycho-sociaux du vieillissement, à la promotion de la santé des aînés et aux gérontechnologies

 - 2ème année : module spécifique au choix - – « vieillissement et société » ou « Gérontechnologies» 

Module : Vieillissement et société

Il se centre sur l’identification et l’analyse des expériences des seniors et de leur entourage proche. Il aborde également les techniques d’intervention, développe les pratiques et outils professionnels de sorte à promouvoir l’innovation sociale, la santé, le bien-être et un accompagnement gérontologique de qualité.

Module : Gérontechnologies

Il se centre sur la sélection, l’adaptation et l’application des gérontechnologies de sorte à répondre aux besoins de la population vieillissante. Il vise également l’analyse critique des dispositifs et le développement de projets innovants.
Au sortir de la formation, sous réserve de réussite de l’épreuve d’évaluation, un certificat d’Université associé à 32 crédits est délivré. Ce dernier s’inscrit dans la promotion de la formation continuée et constitue une plus-value dans le cadre d’un curriculum vitae. En outre, sous réserve d’acceptation par jury, le certificat peut être valorisé dans la poursuite d’études académiques ultérieures.

Vous pouvez consulter le programme ICI

Organisation pratique : Chaque module sera enseigné selon une approche adaptée à un public adulte inscrit dans une volonté de formation continuée. Les approches pédagogiques tiennent donc compte de l’expertise professionnelle déjà acquise par certains participants et visent à développer des compétences innovantes répondant, aux réalités et enjeux de terrain dans le secteur gérontologique.
Une finalité majeure de cette spécialité est de former des professionnels capables d’identifier, d’analyser et de répondre aux besoins d’aînés valides, fragiles et/ou en perte d’autonomie dans leur environnement de vie. Une spécificité du certificat est également axée sur l’exploitation de l'offre technologique développée  à l’intention de la population vieillissante et de son entourage. Ces plus – values se  situent aux interfaces entre les besoins concrets des personnes, l'industrie, la recherche, et les dispositifs des collectivités.
Pour assurer la collaboration entre ces interfaces, chaque participant confectionnera notamment un portfolio professionnel et réalisera un stage supervisé au sein d’un lieu d’expérimentation de l’intervention.

Renseignements : FPSE - Service d'Orthopédagogie Clinique - Marie-Claire HAELEWYCK  - Marie-Claire.HAELEWYCK@umons.ac.be

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

 Documents CU en en Vieillissement et Innovations sociales

Brochure CU Vieillissement et innovations sociales.pdfBrochure CU Vieillissement et innovations socialesPatricia LORENT