Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Ignorer les liens de navigation
Informations générales
Le mot du Recteur
Portes d'entrée
Passerelles vers l'université
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
Auditeurs libres
Cours isolés
Outils pour vous aider
Congés-éducation payé (secteur privé)
Congé-formation (secteur public)
Service social de l'UMONS
Allégement des études
Formations par domaine
Art de Bâtir et Urbanisme
Langues, Lettres et Traductologie
Sciences
Sciences de l'Ingénieur et Technologie
Sciences Economiques et de Gestion
Sciences Médicales
Sciences Politiques et Sociales
Sciences Psychologiques et de l'Education
Pôles d'excellence et partenaires
Lexique
Go Search
English
Bannière
 

Certificat interuniversitaire en Psycho-oncologie
En collaboration avec l'ULB et l'ULg

 

Public cible : Cette formation s'adresse prioritairement aux détenteurs d'une Licence ou Master en Sciences Psychologiques et à toute personne travaillant dans le domaine de la santé; médecins généralistes ou spécialistes (par exemple en psychiatrie), assistants sociaux, infirmiers, kinésithérapeutes, logopèdes ou ergothérapeutes.

Lieu où la formation est dispensée : Bruxelles (principalement)

Demande d’admission :

Droits d’inscription : 1400€ par année académique
Des bourses peuvent être obtenues via le Plan Cancer

Lieu(x) d’inscription : Bruxelles

Horaire adapté - 54 crédits - 2 ans

Objectif de la formation : La formation en psycho-oncologie est destinée aux professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur formation en psycho-oncologie et accompagner leur pratique d'une réflexion continue.
Elle se fonde sur une approche cognitive, comportementale et émotionnelle. Les concepts théoriques qui sous-tendent la formation intègrent les modèles psychodynamiques-psychoanalytiques, systémiques-familiaux et cognitivo-comportementaux.

A l’issue de cette formation, l’étudiant devra acquérir cinq types de compétences:

Compétences théoriques : développement de connaissances théoriques sur les aspects médicaux (diagnostics, traitements, effets secondaires,...), psychiatriques, psychologiques, sociaux, culturels, éthiques et spirituels associées au cancer.

Compétences relationnelles : développement de capacités à mener un entretien psychologique dans le cadre d'une prise en charge des patients cancéreux, des proches et des équipes soignantes. Le développement de ces capacités de communication se réalisera au travers d'ateliers utilisant la technique des jeux de rôle.

Compétences diagnostiques : développement de capacités d’évaluation de l’état émotionnel des patients et de leurs proches. Évaluation des besoins de soutien et d’information. Évaluation de l’état émotionnel des proches dans le cadre du deuil et des complications psychopathologiques associées. Le développement de ces compétences passera par des supervisions individuelles et de groupes.

Compétences psychothérapeutiques dans la prise en charge des patients, des proches et des soignants (prises en charge psychothérapeutiques psychodynamiques, systémiques/familiales ou cognitivo-comportementales). Compétences en matière de techniques de gestion du stress (relaxation, restructuration cognitive, gestion du temps).

Compétences en recherche : le développement d’un intérêt pour la recherche en psycho-oncologie et pour les travaux publiés. Le développement de ces compétences en recherche passera par une formation théorique, une participation active à des exposés, des séminaires ou des congrès internationaux.

Organisation pratique : Cette formation se déroule sur deux années à raison de 12 journées par an et comprend des cours théoriques et une partie pratique.

La formation théorique est basée sur des cours théoriques et sur un ensemble de méthodes qui requièrent la participation active des étudiants. Chaque année comporte 12 cours dispensés le samedi et certains vendredis.

Des stages, clinique et/ou de recherche font partie intégrante de la formation. Le stage s'étale sur 450 heures par an. Ces stages se dérouleront dans les hôpitaux partenaires.

Dans le cadre des supervisions de stage, la supervision individuelle est à charge de l'étudiant : 45 € max./h, à concurrence de 15 h/ 2 années

Cette formation est certifiante : le certificat interuniversitaire en Psycho-oncologie sera délivré par l'ULB, l'ULg et l'UMONS.

Vous pourrez trouver plus d'informations sur le site de l'ULB.

Renseignements :

Service de Formation Continue de l'ULB
Tél. : +32(0)2/650.45.80 -
formcont@admin.ulb.ac.be 

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education