Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Ignorer les liens de navigation
Informations générales
Le mot du Recteur
Portes d'entrée
Passerelles vers l'université
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
Auditeurs libres
Cours isolés
Outils pour vous aider
Congés-éducation payé (secteur privé)
Congé-formation (secteur public)
Service social de l'UMONS
Allégement des études
Formations par domaine
Art de Bâtir et Urbanisme
Langues, Lettres et Traductologie
Sciences
Sciences de l'Ingénieur et Technologie
Sciences Economiques et de Gestion
Sciences Médicales
Sciences Politiques et Sociales
Sciences Psychologiques et de l'Education
Pôles d'excellence et partenaires
Lexique
Go Search
English
Bannière
 

Master de spécialisation interuniversitaire en gestion des risques et bien-être au travail

Formation diplômante de deuxième cycle universitaire organisée conjointement par l'Université Catholique de Louvain, l'Université Libre de Bruxelles, l'Université de Liège et l'Université de Mons.

Public cible : Personnes appelées à occuper des fonctions de responsabilité en matière de prévention et de protection au travail : conseillers en prévention spécialisés, ergonomes, psychologues, sociologues, conseillers en ressources humaines, ingénieurs civils et industriels, médecins du travail, juristes, informaticiens, architectes…

Lieu où la formation est dispensée : Sur les différents sites des universités participantes (Bruxelles, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons)

Droits d'inscription : Consulter le site du Service Inscriptions

Lieu d’inscription : Université de Mons

Horaire de jour (adapté) – 60 crédits

Objectifs de la formation :

Le Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail, organisé conjointement par l’UCL, l’ULB, l’ULg et l'UMONS, offre une formation de qualité encadrée et reconnue à tous les professionnels de la prévention en milieu de travail, et plus particulièrement aux conseillers en prévention spécialisés en ergonomie ou pour les aspects psycho-sociaux du travail y compris la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail qui assurent leurs missions dans le cadre réglementaire défini par la Loi relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail (1996) et ses arrêtés d'application. Le programme aborde à la fois les aspects de reconnaissance des risques, d'évaluation et d'amélioration des situations de travail et les aspects psychosociaux d'appréciation des attitudes et des comportements. Le programme vise ainsi à la compréhension, la collaboration et l'intégration des différentes disciplines appelées à intervenir conjointement en milieu du travail dans le champ de la gestion des risques et du bien-être au travail. 

Programme et organisation pratique de la formation :  

Le programme comprend 60 crédits (400 heures) de formation répartis comme suit :
-    un tronc commun de 15 crédits concernant la formation multidisciplinaire de base (120 heures), assurant la formation générale, les aspects juridiques généraux, y compris les rôles des différents conseillers en prévention, la sécurité, l’ergonomie, la santé et le bien-être au travail ;
-  
des modules de spécialisation de 30 crédits chacun et le travail de fin d’étude (TFE) de 15 crédits en relation avec le module choisi :
 soit en ergonomie : la formation spécialisée (280 heures) procure les connaissances et compétences nécessaires pour l’exercice du métier,
 soit dans les aspects psychosociaux du travail dont la violence et le harcèlement moral ou sexuel : la formation spécialisée (280 heures) procure les connaissances et compétences nécessaires pour l’exercice du métier.

Le programme de la formation est également consultable dans nos programmes d'études en ligne.

Les cours sont dispensés tout au long de l’année académique, à raison de deux jours par semaine (mardi et vendredi), de 9h à 17-18h. La participation active aux cours est requise et comptabilisée. Les cours d’une même journée sont toujours organisés sur le même site. L'horaire des cours 2017-2018 est disponible ci-dessous, dans la partie "documents utiles". Celui-ci est toutefois encore sujet à quelques modifications.

Conditions d'accès : 

Le Master de spécialisation en gestion des risques et bien-être au travail est une formation accessible aux étudiants qui satisfont aux conditions d’accès au master et soit sont porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, soit ont acquis des compétences valorisées par le jury pour au moins 300 crédits.

Pour les candidats qui ne disposent pas du titre requis, un accès via la valorisation des acquis de l’expérience professionnelle ou personnelle (VAE) est également possible. Pour plus d’informations sur cette procédure, vous pouvez consulter le site du Service Formation continue de l'UMONS.

Procédure d’admission pour l'année académique 2017-2018 : 

L'inscription ne peut se faire qu’après réception d’une décision favorable du Jury d’admission (correspondant au Comité de gestion du programme). Pour prendre sa décision, le Jury prend en considération la formation initiale du candidat, la (ou les) fonction(s) professionnelle(s) occupée(s), leur correspondance avec le module de spécialisation choisi ainsi que tous les éléments pertinents permettant d’évaluer la motivation de chaque candidat.

Préalablement à l’inscription, il est donc obligatoire de remplir un formulaire d’admission spécifique.

Le dossier d'admission doit être envoyé auprès du Service Inscriptions de l'UMONS, dans les plus brefs délais et pour le 30 septembre 2017 au plus tard.

Pour les étudiants non-résidents sur le territoire belge et ayant besoin d’un visa d’études, la date limite pour l'introduction des dossiers est fixée au 30 avril 2017.

Après réception d’un avis favorable du Jury d’admission, l’étudiant peut s’inscrire.


Renseignements :  

La gestion administrative est assurée par l'Université de Mons. 

Toute information sur la procédure d’admission peut être prise auprès du Service Inscriptions de l’UMONS :
service.admissions@umons.ac.be - Tél. +32(0)65/37.30.13.

Toute information sur la formation peut être obtenue auprès du Secrétariat des études de la FPSE de l'UMONS info.grbet@umons.ac.be - Tél. +32(0)65/37.31.00 ou 01.

Responsable administrative : Anne Turchet (Responsable du Secrétariat des études de la FPSE - UMONS)

Présidente du Jury : Prof. Agnès Van Daele (UMONS)

Secrétaire du Jury : Prof. Florence Stinglhamber (UCL)

Membres du Comité de gestion :
Prof. Anne-Sophie Nyssen (ULg) ;
Prof. Florence Stinglhamber (UCL) ;
Prof. Agnès Van Daele (UMONS) ;
Prof. Cécile van de Leemput (ULB).

Documents utiles :

Formulaire d'admission 2017-2018

Allègement des études 2017-2018

FAQ : les questions les plus fréquemment posées

Dépliant de présentation

Référentiel de compétences

Horaire des cours 2017-2018

Vade-mecum du TFE 2017-2018

Séance d'information du 19 septembre 2017