Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Accueil Faculté ou Institut
Ignorer les liens de navigation
Informations générales
Le mot du Recteur
Portes d'entrée
Passerelles vers l'université
Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)
Auditeurs libres
Cours isolés
Outils pour vous aider
Congés-éducation payé (secteur privé)
Congé-formation (secteur public)
Service social de l'UMONS
Allégement des études
Formations par domaine
Art de Bâtir et Urbanisme
Langues, Lettres et Traductologie
Sciences
Sciences de l'Ingénieur et Technologie
Sciences Economiques et de Gestion
Sciences Médicales
Sciences Politiques et Sociales
Sciences Psychologiques et de l'Education
Pôles d'excellence et partenaires
Lexique
Go Search
English
Bannière
 

Certificat d’Université de Conseiller en Prévention de Niveau I

 

Public cible : Conseillers en prévention des services internes
et externes pour la prévention et la protection au travail

Lieu où la formation est dispensée :
Mons

Demande d’admission :

Droits d’inscription : 1500€ par année académique

Lieu(x) d’inscription : Mons

Horaire adapté – 60 crédits répartis sur 2 ans

Objectif de la formation : La formation organisée entend donner aux futurs conseillers en prévention les compétences et les connaissances précisées dans l'annexe II de l'Arrêté Royal du 17 mai 2007.

Le cycle d'enseignements couvre non seulement les volets scientifiques et techniques, mais également les aspects législatifs, juridiques, psychologiques, médicaux, sociaux et économiques des problèmes posés par l’organisation et le fonctionnement des services de sécurité dans les entreprises privées et les établissements du secteur public. 

Pour couvrir ce vaste ensemble de matières, le staff d'enseignants est constitué d'académiques de la FPMs, de spécialistes techniques, de juristes, de psychologues, de médecins, d'ergonomes, de représentants du monde syndical et patronal, de cadres des Services Publics Fédéraux, ....

Dans le module de spécialisation de premier niveau, le bloc de cours S 6 du sous-module III, intitulé "Complément pour coordinateur", est conçu de façon à permettre au candidat d'avoir les connaissances et le savoir-faire nécessaires aux coordinateurs en matière de sécurité et de santé sur les chantiers temporaires ou mobiles (tel que défini dans l'Arrêté Royal du 19 décembre 2001 et complété par l'Arrêté Royal du 19 janvier 2005).

Vous pouvez consulter le programme ICI

Organisation pratique : le programme des enseignements comprend un module multidisciplinaire de base de 120h de cours et exercices ainsi qu’un module de spécialisation de premier niveau de 348h de cours et exercices qui se clôture par un travail de fin d’études valorisé pour 300h.

Les cours se donnent les lundis et mardis après-midi pour le module multidisciplinaire de base ou les jeudis et vendredis après-midi pour le module de spécialisation.

La formation est agréée par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et donne droit au congé-éducation payé.

Conditions d'admission : Conformément à l’article 4 § 1er et 3ème de l’AR du 17 mai 2007 modifié par l'AR du 29 janvier 2013, ont accès à la formation :

  • Les porteurs d’un bachelor d’université ou d’un bachelor de l’enseignement supérieur de niveau universitaire.  Si ceux-ci possèdent déjà la formation de niveau 2, ils peuvent accèder directement au module de spécialisation de niveau 1.
  • Les porteurs d’un certificat de formation de niveau 2 ayant une expérience pratique d’au moins cinq ans dans un SIPPT ou un SEPPT (module de spécialisation de niveau 1).  Cette expérience ne doit plus être attestée par l'inspection Contrôle Bien-être au travail; l'attestation de l'employeur suffit.

Les inscriptions se font uniquement sur base d’un dossier qui est examiné par les coordonnateurs de la formation et qui peut être complété par une entrevue avec le candidat.

Le module de cours «Complément pour coordinateur» ne peut être suivi comme cours distinct que par des porteurs du titre de Conseiller en prévention de niveau I (Arrêté Royal du 19 décembre 2001, article premier, paragraphe 2).

Renseignements :

Service Formation Continue
virginie.gerard@umons.ac.be 
Tél. : +32-(0)65/37.37.12

Faculté Polytechnique

 Documents à télécharger

Brochure 2017 SHE diptyque.pdfBrochure 2017 SHE diptyque
Dossier admission pour CU de Conseiller en Prévention 2017-2018.docxDossier admission pour CU de Conseiller en Prévention 2017-2018
AR 29 janvier 2013.pdfAR 29 janvier 2013
AR17mai2007.pdfAR17mai2007