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Franchir le Cap - Transition enseignement secondaire/Université

Organisé par le Service d'Appui Pédagogique, le projet « Franchir le Cap » présente une série d'activités spécifiques qui mettent l’accent sur l’accompagnement des étudiants de première année afin de leur permettre de vivre une meilleure transition entre le secondaire et l’université. Les actions de ce projet s’intègrent dans les dispositifs d’aide à la réussite mis en place par l'UMONS.

Première phase

« Devenir étudiant à l’UMONS »

Durant la semaine qui précède la rentrée, 2 journées d’accueil sont organisées pour les nouveaux étudiants. Lors de la première journée, les étudiants font connaissance avec les services généraux de l'université et participent entre autres à une activité animée par un représentant facultaire qui leur permet de faire connaissance entre eux.

La deuxième journée a pour objectif de familiariser les étudiants avec la ville de Mons. Ils participent au Rallye du Cap, leur faisant découvrir de nombreuses espaces culturels de la ville.

L’activité est clôturée par un verre de l’amitié, moment convivial pour prolonger les rencontres.

« Cours Introductifs »

Pour terminer la semaine, deux journées sont réservées à la découverte des matières, chaque faculté vous propose un programme de cours introductifs spécifiquement adapté à la formation universitaire vers laquelle vous vous destinez.                             

Deuxième phase

« Réfléchir à sa méthode de travail »

Au cours du premier quadrimestre (activités fixées à l’horaire de chaque faculté), les étudiants sont invités à participer à différentes activités couvrant plusieurs domaines :

- La prise de notes ;
-
La gestion de la matière ;
-
La gestion du temps.

Les activités d’aide à la réussite, organisées en collaboration étroite avec les enseignants des facultés concernées, permettent aux étudiants de développer des stratégies d’apprentissage adaptées à leurs caractéristiques personnelles et aux exigences universitaires.

Au terme de cette action et après les évaluations de janvier, les étudiants peuvent réaliser un bilan de travail individualisé.

Tester ses notes :

Les notes de cours sont un outil évolutif et personnel, un réel partenaire dans la réussite à l'université.

Cette séance est une expérience sur le terrain dans une activité d'apprentissage ciblée de la première année de bachelier (BAB1). Les étudiants utilisent leurs propres notes pour répondre aux questions posées, ils sont alors confrontés à leur outil, à des questions et à la formulation de réponses. Une séance de correction et d'information sur la prise de notes complète l'activité afin d'amener les étudiants à améliorer leur outil pour que celui-ci devienne un partenaire efficace de travail et d'études.

Gérer sa matière/Simulation d’examen :

L'université a des exigences qui lui sont propres, les examens universitaires sont particuliers.

Cette séance est une expérience sur le terrain dans une activité d'apprentissage ciblée de la première année de bachelier (BAB1). Elle permet d'être confronté une première fois aux exigences universitaires avant les interrogations dispensatoires de janvier.

L'activité est complétée par un questionnaire permettant de prendre du recul, de s'interroger sur les méthodes d'étude et de travail afin de les adapter.

Une correction de la simulation d'examen clôture la séance.

Apprendre à gérer son temps :

A l'université, le temps est souvent un ennemi : "Je n'ai pas eu le temps", "Mais quand est-ce que je vais pouvoir faire cela?", "Préparer ce travail ensemble, oui mais quand?".  Cette séance vise à transformer le temps en allié.

Pendant cette séance, le temps et sa gestion sont au cœur des exercices.

Les étudiants sont accompagnés dans la gestion du temps par rapport à un horaire académique.  En séance collective, ils manipulent un planning de travail.

Comment organiser son blocus :

En entrant à l'université, les étudiants découvrent souvent ce nouveau concept : le blocus.

Mais de quoi s'agit-il ?  Comment l'anticiper/le préparer/l'aborder efficacement ?

Pendant cette séance, le blocus et sa gestion sont au cœur des exercices.  Les étudiants sont accompagnés dans la gestion du temps lors du blocus et en session d'examen.

En séance collective, ils manipulent un planning de travail.

Jamais trop tard pour rebondir :

Après une première étape dans le parcours universitaire, les étudiants sont invités à réfléchir à la manière avec laquelle ils vont démarrer le second quadrimestre.

Le SAP - Service d'Appui Pédagogique propose aux étudiants de réaliser un bilan de travail individuel et confidentiel qui leur permettra de faire le point de manière constructive sur leur première expérience universitaire. Dans certains cas, il s'agit d'une session d'examens décevante, d'une méthode de travail qui n'est pas adaptée au nouveau contexte d'étude.  Sur base des informations recueillies lors des activités menées dans le cadre de l'action "Réfléchir à sa méthode de travail" organisée au premier quadrimestre et des résultats obtenus aux examens de janvier, un dossier pédagogique peut être constitué pour chaque étudiant qui en fait la demande.  Ce dossier sert de support pour la réalisation du bilan de travail de l'étudiant.

Mais il peut arriver aussi que l'étudiant perde sa motivation pour son choix d'études et qu'il projette de se réorienter.  Dans cette situation, le SAP accompagnera l'étudiant dans la réflexion et la construction d'un nouveau projet d'études.

Pour obtenir un rendez-vous avec la conseillère psycho-pédagogique, les étudiants sont invités à prendre contact avec le SAP - Service d'Appui Pédagogique (par téléphone au 0032 65 37 30 97 - 98 ou par mail : SAP-Etudiants@umons.ac.be).