Passer au contenu principal
retour vers Infos sur... La Recherche
Go Search
English
Bannière
 
 

Expertises et thématiques de recherche de l'Institut

Le champ thématique initial recouvre de manière non exhaustive, et sans préjuger de leur évolution future, ces 5 thématiques :

  • Sciences de la Motricité. L’éducation physique, la kinésithérapie et la réadaptation se situent dans un environnement de plus en plus large, celui des sciences de la motricité. Connaître le mouvement humain confère la capacité de l’utiliser pour transformer les conduites motrices, pour faire apprendre des techniques, pour optimaliser (éducation physique) ou restaurer (kinésithérapie et réadaptation) les potentialités motrices de l’homme aux différentes périodes de sa vie.

 

  • Gestion. Cette thématique vise la conception, le développement et l’expérimentation de nouvelles méthodes scientifiques dédiées au problème du financement public de la santé, à la maîtrise de la gestion économique des institutions de soins de santé, à l’amélioration de la gestion organisationnelle et à l’optimisation de la logistique hospitalière dont notamment la prise en charge de patient ou du transport inter-hospitalier.

 

  • Mind & Health. Cette thématique est centrée sur les relations bilatérales entre cerveau-esprit humain et santé. Elle concerne tant les répercussions sur le psychisme et la cognition, de variations de l’état de santé, que des conséquences, sur la santé, d’événements et de processus relevant de la sphère psychologique. Elle se nourrit de collaborations tant interdisciplinaires que transdisciplinaires en toutes matières relatives à toute forme d’intervention auprès de personnes, de familles, de groupes, de communautés, d’institutions, etc., confrontés à des problèmes de santé ou de bien-être physique et/ou psychique.

 

  • Recherche et Développement de Biomarqueurs et de Médicaments. Transdisciplinaire, cette thématique a pour objectif l’identification de biomarqueurs de pathologies et de toxicités, le développement de traceurs pour leur diagnostic et leur suivi et l’élaboration de médicaments pour leur traitement. Les outils de la génomique, de la protéomique, de la métabonomique, de la microscopie et de l’imagerie moléculaire préclinique y sont mis en synergie avec les compétences spécifiques des équipes partenaires en matière de synthèse chimique, de physique biologique, de toxicologie, de pharmacochimie, d’analyse et d’extraction de molécules naturelles d’intérêt pharmaceutique pour l’élaboration de traceurs et médicaments innovants.

 

  • Biomédecine Intégrative. L’idée fondatrice de la biomédecine intégrative est de mettre en commun les expertises des équipes de recherche dans le domaine de la physiologie et des sciences associées (neurosciences, neuropsychologie, biologie moléculaire, histologie, biophysique, toxicologie, …..) pour tenter d’améliorer la compréhension du dialogue entre tissus et organes dans un esprit d’approche globale du fonctionnement d’un organisme en situation normale et pathologique..