Passer au contenu principal
retour vers Infos sur... La Recherche
Go Search
English
Bannière
 
 

UMHAP Medical Research Centre - Scientific Inspiration for Medical Excellence in Mons

Le partenariat entre l’UMONS et le CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE ET PSYCHIATRIQUE DE MONS - BORINAGE se fonde sur une fructueuse collaboration existant depuis plusieurs années. Un intérêt commun pour la mise en place d’un partenariat scientifique durable a en conséquence émergé. Dans le cadre de ce partenariat, l’UMONS entend apporter ses compétences et son expertise dans les domaines de recherche qu’elle recouvre. Elles concernent principalement l’Institut SANTE mais également 8 autres Instituts de recherche de l’UMONS. Le CHU entend apporter ses compétences et son expertise dans le domaine médical clinique et dans le domaine de la recherche clinique. L’objectif essentiel sera de réaliser des projets communs de recherche scientifique, de support à l’enseignement et d’offres de services.

Cette collaboration se concrétisera prochainement par la création d’une première structure mixte dans le domaine du «Profiling médical». Cette structure réunira les expertises scientifiques et cliniques de l’UMONS et le CHU Ambroise Paré pour l’évaluation métabonomique de pathologies humaines et de leurs traitements.

La métabonomique étudie les variations des taux de métabolites endogènes dans les biofluides et biopsies. Ces molécules de faibles poids moléculaires sont les acteurs principaux des processus biochimiques et cellulaires. A partir de l’analyse spectroscopique simultanée du métabolome humain, on espère pouvoir identifier des marqueurs diagnostiques et pronostiques précoces de maladies. L’évolution de ces marqueurs au cours d’un traitement devrait aussi renseigner sur son efficacité. L’objectif principal de la structure évoquée cidessus est donc d’identifier et de valider des biomarqueurs du développement et de la progression de maladies.