Passer au contenu principal
retour vers Infos sur... La Recherche
Go Search
English
Bannière
 

Master de spécialisation en sciences du langage

QU'EST-CE QUE LE MASTER DE SPECIALISATION EN SCIENCES DU LANGAGE?

 

1. Schéma complet des parcours universitaires

2. Spécificités et buts des formations

Créé en application du décret du 7 novembre 2013, le Master de spécialisation en sciences du langage vise à donner à l'étudiant une formation de haut niveau assurant d'une part sa maîtrise du cadre général des sciences du langage et d'autre part sa spécialisation dans un secteur déterminé. Le programme comporte, outre un tronc commun, divers parcours de formation, chacun organisé autour d'une option, et préparant soit à la recherche dans un secteur des sciences du langage déterminé, soit à l'exercice de l'un des divers métiers de la langue.

3. Durée des études

L’obtention du diplôme nécessite au moins une année d’études avec possibilité d’un allègement.

4. Programme

Le programme comporte un ensemble de 60 crédits répartis comme suit:

  • Tronc commun
    Matières obligatoires : 15 crédits
    Mémoire : 15 crédits
  • Module d’option : 15 crédits
  • Module d’enseignements au choix : 15 crédits


Tronc commun : 30 crédits

 Intitulé Crédits
Construction de questions de recherche en sciences du langage 2
Analyse méthodologique de recherches en sciences du langage 3
Sciences du langage : éléments d’épistémologie 2
Sciences du langage : séminaire 3
Linguistique du français moderne 5
Mémoire 15

 

Dans ce tronc commun, figure un mémoire. Ce mémoire est un travail scientifique caractérisé par l'originalité de son sujet, de sa démarche, de ses résultats ou de la synthèse qu'il propose. Il peut avoir un caractère observationnel, littéraire, expérimental, de recherche/développement et relever de visées tant spéculatives que cliniques, exploratoires ou nomothétiques. Il satisfait aux critères de scientificité usuels du domaine de recherche.

L'étudiant dépose au secrétariat de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage pour le 31 janvier les informations concernant le thème de son mémoire et le nom du directeur après avoir reçu l'aval explicite de celui-ci. Le jury chargé d'évaluer le mémoire est composé de 3 membres au moins, dont le directeur et au moins un membre d'une des autres universités de l'Académie que celle dont relève en ordre principal le directeur.

Les modalités spécifiques aux opérations de supervision et évaluation du mémoire sont fixées par le jury du Master de spécialisation en sciences du langage.


Module d'option : 15 crédits

Au sein du programme, l'étudiant choisit une thématique spécifique, développée dans le cadre d'une option, constituant un ensemble cohérent d'activités d'enseignement particulières valorisées pour 15 crédits, qui caractérise son programme du cycle d'études. 

Afin de consulter le programme spécifique de chaque option, veuillez vous référer au programme d'études.

Module d'enseignements au choix : 15 crédits

L'étudiant choisit librement dans une liste d'enseignements liés à son option, un ensemble de matières comptant pour 15 crédits, sous réserve du respect des prérequis annoncés dans les fiches descriptives, et pour autant que les cours choisis ne figurent pas parmi les cours obligatoires de son programme. Il a également la possibilité de choisir un stage.

5. Les débouchés

Les débouchés sont nombreux et dépendent de la thématique qui aura été choisie. Des secteurs tels que ceux de la logopédie, de l’éducation, des entreprises, de la culture, des relations internationales, etc. sont accessibles après nos formations. De plus, pour les étudiants qui décident de s’orienter vers une filière scientifique, le Master de spécialisation constitue une préparation de choix pour le Doctorat. La recherche passionnante dans le domaine des sciences du langage couvre un territoire très vaste qui permet à tous de découvrir un pan essentiel à leurs réflexions.