Passer au contenu principal
retour vers Infos sur... La Recherche
Go Search
English
Bannière
 

Collection Recherches en PArole

La collection ‘Recherches en PArole’ des éditions du CIPA assure la relève des objectifs scientifiques précédemment poursuivis par la ‘Revue PArole’ (anciennement Revue de Phonétique Appliquée éditée par l’Université de Mons-Hainaut), et ce sous une forme nouvelle de monographies.

La collection accueille tous les travaux scientifiques (actes de congrès, thèses, monographies originales, etc.) qui s’inscrivent dans le champ de la communication parlée.

La collection ‘Recherches en PArole’ est dirigée par l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage (IRSTL) de l’Université de Mons, sous l’égide de l’Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP).

 

Direction de la collection :

Véronique DELVAUX, Bernard HARMEGNIES, Kathy HUET et Myriam PICCALUGA, Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage, UMONS

 

Dans la Collection :

  • FALKERT, A. (éd.), La perception des accents du français hors de France, 190 p., 10 €.

 

    Pour le non-spécialiste, les variétés de français se distinguent par des particularismes de prononciation généralement appelés « accents ». Cependant, il est difficile de caractériser les indices qui déclenchent, chez l’auditeur, la perception d’un accent régional. Premièrement, la perception des accents se fait de façon continue (entre « beaucoup d’accent », « peu d’accent » et « pas d’accent »). Deuxièmement, la capacité des sujets à identifier des accents varie en partie en fonction de la mobilité géographique et du vécu langagier de l’individu auquel le chercheur n’a pas toujours accès. Malgré ces difficultés, les études sur la perception des accents se sont multipliées pendant ces dernières années.

    Les huit contributions rassemblées dans ce volume constituent une sélection des communications présentées au colloque international « La perception des accents du français hors de France », qui s’est tenu à Avignon les 17 et 18 novembre 2011. A travers différentes approches méthodologiques, elles exposent des recherches récentes dans le domaine de la perception du français parlé en francophonie (notamment en Belgique, en Suisse, en Afrique et au Canada).


 

Commandes :

  • Par courrier (Editions du CIPA, place du Parc, 12, B-7000 Mons, Belgique)
  • Par courriel (CIPA@umons.ac.be)
  • Par télécopie (+32.(0)65.37.30.54)

Versement au compte ING n° 310-0218490-35  du CIPA [IBAN BE57 3100 2184 9035 – BIC BBRUBEBB]. Envoi franco de port dans les huit jours de la réception.