Passer au contenu principal
retour vers Infos sur... La Recherche
Go Search
English
Bannière
 
 

Projet MELiSSA

Le projet MELiSSA (acronyme pour Micro-Ecological Life Support System Alternative) fait partie de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Ce projet de recherche, notamment financé par le programme Prodex de la Politique scientifique fédérale, a débuté en 1989 et implique maintenant une dizaine d’équipes dans toute l’Europe ainsi qu’au Canada.

L’objectif de ce projet ambitieux vise à étudier une solution aux problèmes de l’alimentation et de l’élimination des déchets des astronautes lors de missions spatiales de longue durée. Dans cette optique, la solution étudiée dans le cadre du projet MELiSSA est un écosystème microbien artificiel qui, au moyen de cinq bioréacteurs interconnectés, mime ce qui se passe dans notre biosphère. L’ensemble met en jeu différentes bactéries dans cinq compartiments afin d’aboutir à la production d’oxygène, d’eau purifiée et de biomasse avec des plantes nutritionnelles.

L’Institut BIOSCIENCES contribue significativement à ce projet en mettant à profit son expertise internationalement reconnue dans l’identification et la quantification des protéines afin de comprendre les modifications physiologiques que subissent les bactéries dans l’environnement spatial.