Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
La recherche à l'UMONS : 
  • c’est 700 chercheurs et une centaine de cellules de recherche
  • un des 3 piliers avec l’enseignement et les services à la société
  • a une vocation régionale et internationale, avec pour point commun le développement d’expertises reconnues et utiles à la société.

La nouvelle structure de recherche est :

  • basée sur un choix de thématiques de recherche de pointe correspondant à une réelle expertise des équipes de l’UMONS
  • adaptée au caractère multidisciplinaire de la recherche d’aujourd’hui
  • tirant un meilleur parti du potentiel des diverses facultés suite à la création de l’UMONS
  • permettant une meilleure interaction avec l’environnement socio-économique de notre région (Comité d’orientation stratégique mixte)
  • se concrétisant par 10 instituts de recherche d’une taille de l’ordre de 50 à 100 chercheurs
Actualités                                                                   ________
Le Prof. Philippe Dubois élu membre de l'European Academy of Sciences (EURASC)
Prof. Dubois, chef du Service des Matériaux Polymères et Composites de la Faculté des Sciences de l’UMONS et directeur scientifique au centre de recherche Materia Nova, vient d’être élu membre de cette ONG indépendante de renommée internationale.
Un jeune chercheur en matériaux de l’UMONS primé par la Société Royale de Chimie
Alexandre Vercouter, un jeune aspirant du FNRS qui a entamé une thèse dans le Service de Chimie des Matériaux Nouveaux, vient d’obtenir un prix pour la qualité de son exposé consacré à la conductivité thermique chez les semi-conducteurs organiques.
Une formation sur la microscopie de poudres végétales pour les douanes européennes
Les 13 et 14/09, le Service de Chimie Thérapeutique et de Pharmacognosie de l'UMONS organisait, avec le Labo de Pharmacognosie de l'ULB, une formation en faveur de la Direction Générale européenne de la Fiscalité et des douanes.

Agenda_____                                                                   _____

Le 11/12/2017
De 18:15 à 20:00
Le spectacle vivant au crible de la sémiotique. Comment concilier savoir expert et plaisir du spectateur ? - André Helbo
Un spectacle de théâtre, danse, opéra est une machine à produire du sens. Une machine complexe, faite de médias multiples : images, corps, voix, texte, échanges avec le spectateur. La scène et la salle s’inventent ensemble à un moment et dans un espace donnés. Mais cet objet spectacle existe-t-il ? Comment le saisir ? Comment appréhender ses processus ? La sémiotique du spectacle vivant apporte des éléments de réponse, en interface avec d’autres disciplines et en dialogue avec la sémiologie générale.
Contact : Carla NOTA
Lieu : Université de Mons - Avenue du Champ de Mars - 7000 MONS (Centre Vésale, auditoire La Fontaine)

Le 24/01/2018
De 20:00 à 22:00
Ados et réseaux sociaux : être connectés pour accéder aux métiers de demain - Bruno De Lièvre
Conférence proposée dans le cadre du cycle "Technologies" Après avoir exploré les notions d’intelligence artificielle, de robotique ou les méandres du Darknet, le cycle se concentrera cette année sur les réseaux sociaux et leurs impacts sur les adolescents, sur l’émergence de dispositifs de réalité augmentée sans lunettes, ou encore sur les bouleversements en cours dans le domaine de la mobilité.
Contact : Carla NOTA
Lieu : Université de Mons - Avenue du Champ de Mars - 7000 MONS (Grands Amphis - Auditoire Van Gogh)

Le 22/02/2018
De 20:00 à 22:00
La réalité augmentée sans lunettes : projections, incrustations, holographie - Thierry Dutoit
Lorsqu’on parle de réalité augmentée aujourd’hui, on pense inévitablement à l’application Pokemon Go. Peu de lieux publics ont gardé leur virginité électronique face à cette déferlante. Aux plus technophiles, la réalité augmentée évoque les horizons électroniques offerts par les lunettes HOLOLENS de Microsoft, disponibles depuis peu, et dont la caractéristique la plus étonnante est leur capacité à reconstruire rapidement la 3D de l’espace qu’elles observent. La réalité augmentée est désormais occupée à entrer de plein pied en phase de production après les classiques phases d’attente démesurée et de désillusion excessive. Dans cette conférence, on s’intéressera plus précisément aux technologies de réalité augmentée sans lunettes, qu’on pourrait définir comme les technologies qui augmentent notre perception du monde réel en y superposant de l’information virtuelle d’une manière accessible à un large public.
Contact : Carla NOTA
Lieu : Université de Mons - Avenue du Champ de Mars - 7000 MONS (Grands Amphis - Auditoire Van Gogh)