Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

 

 

Les dessous de la Bourse 2018

Des ateliers d'animation sur le thème de la Bourse et, plus largement, de l'Economie à destination des élèves de 5e et 6e années du secondaire.

La Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion organise une activité spéciale pour les élèves du secondaire entre février et mai 2018, de 9h à 12h30 ou de 13h à 16h30 (au choix) dans les locaux de l'Université de Mons (Campus Charleroi).

           

En participant à cette activité, les élèves auront l'occasion :  

  • de prendre part à un exposé de leur choix parmi quatre conférences :

1. Crise financière, le bout du tunnel ?

Cet exposé analyse la crise systémique de 2008, prenant sa source aux Etats-Unis avec les crédits hypothécaires et se propageant partout dans le monde pour se transformer en une crise économique aux effets encore bien présents dans nos ménages.

2. Quand la finance psychote...

La finance néo-classique présente l’être humain comme un homo economicus c’est-à-dire une être rationnel doté de la capacité de faire des choix d’investissement totalement cohérents afin de viser la maximisation de sa propre satisfaction. Or, c’est grandement ignorer tous les biais cognitifs (excès de confiance, aversion pour les pertes, mimétisme, etc.) qui font que finalement l’homo economicus est avant tout un être… humain. Cet exposé vise donc à prouver à l’aide d’exemples simples de la vie quotidienne que nous sommes tous des êtres humains et que, à cette fin, nous revendiquons le droit de ne pas être rationnels.

3. Les maths et la finance : amants diaboliques

Cet exposé propose de montrer comment les mathématiques œuvrent dans les coulisses du monde de la finance. Pour ce faire, deux utilisations des mathématiques seront explorées. La première concerne la détermination des mensualités liées à un emprunt hypothécaire. La deuxième concerne l’importance des statistiques dans le cadre de la gestion de portefeuille.

4. Investir en microfinance : une priorité sociale ?

Les fonds d’investissement en microfinance jouent un rôle fondamental sur les marchés des capitaux. Ils ont une influence décisive sur les évolutions des pratiques boursières. L’exposé proposé a pour objectif d’expliciter ce que sont les fonds d’investissement en montrant leurs avantages et inconvénients au travers d’un exemple original, celui du financement des organisations de microfinance dans les pays en développement.

  • de discuter et d'échanger leurs points de vue avec des enseignants et chercheurs de l'université ;
  • de mieux comprendre le monde économique et financier d'aujourd'hui ;
  • de s'initier à la Bourse et à ses mécanismes ;
  • de naviguer sur des sites boursiers ;
  • de jouer au grand quizz de la Bourse,...


             

En pratique, l’activité est gratuite et s’adresse aux classes de 5e et 6e années, quelle que soit l’orientation d’étude. L’intérêt pour les sections économiques est évident mais les autres sections dont les options ne sont pas économiques pourraient tout à fait participer. De très nombreux étudiants en économie et gestion à l’université proviennent d’autres filières comme math-sciences, latin-sciences, latin-math,… La compréhension des mécanismes économiques peut intéresser tout le monde.

Pour inscrire votre classe, il vous suffit de remplir le formulaire de réservation en ligne mis à votre disposition ci-dessous ou de prendre contact avec Madame Lena Goessens.


FORMULAIRE DE RÉSERVATION EN LIGNE ...

CONTACT :
Université de Mons, Campus Charleroi
Service Communication
Lena Goessens
071/89.91.18
0494/63.78.26
lena.goessens@umons.ac.be