Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Vous trouverez tous les détails
de cette initiative dans la
brochure à télécharger.  

Après-midi Droit et Justice 2017

 

Ateliers d'animation sur le Droit et la Justice à destination des classes de 4e, 5e et 6e années du secondaire.

L’Ecole de Droit organise une activité spécifiquement adaptée pour les élèves du secondaire le jeudi 23 mars ou le jeudi 27 avril 2017 (au choix), de 13h à 16h30 dans les locaux de l'UMONS (Campus des Sciences Humaines).
Cette activité visera à emmener les étudiants dans les réalités de la justice belge en leur permettant d'adresser leurs questions à des juristes praticiens et en les faisant réfléchir au rôle de la justice dans la démocratie.

 

!!! Vu le succès rencontré, une nouvelle séance "Droit et Justice" sera organisée le lundi 8 mai, de 13h à 16h30 !!! 

 

Au programme :

  • Ciné-débat sur le thème de la justice de paix et de la médiation.


 > Casus belli - Sur les sentiers de la paix, un film d'observation d'Anne-Lévy Morelle. L'action se déroule à Bruxelles dans un tribunal de justice de paix et de médiation locale, deux lieux où se pratique l'art difficile de ramener les humains en discorde à une paix relative.

Synopsis : "Un « casus belli » c’est, littéralement, un motif de guerre. Ce motif peut être essentiel ou futile, et le feu qu’il allume une guerre mondiale ou une querelle de voisinage. Certaines étapes se retrouvent quelle que soit la taille du conflit : incompréhension - interprétations de signes, actes ou paroles - dénigrement - insultes franches ou voilées  - escalade. Le feu est plus facile à allumer qu’à éteindre !

Ce film s’intéresse au difficile travail de ramener les humains en discorde à une paix relative. Deux métiers et deux lieux sont explorés : le médiateur de quartier, qui écoute, s’abstient de tout conseil, tâche de faire émerger la solution des parties elles-mêmes et le juge de paix, qui tantôt tranche, tantôt s’efforce de dégager un accord – parfois au forceps.

Devant eux, le théâtre de l’humanité, avec ses ruses, ses fanfaronnades, ses manœuvres de séduction, et sa sincérité". Source : Centre Vidéo de Bruxelles

  • Evaluation du niveau de connaissances des élèves en leur faisant participer à un quizz de culture générale en droit. Ce jeu de questions-réponses sera organisé sous forme de concours.

 

                      

En pratique, cette activité est gratuite. Pour inscrire votre classe, il vous suffit de remplir le formulaire de réservation (prochainement en ligne) mis à votre disposition ci-dessous ou de prendre contact avec Madame Lena Goessens.

 FORMULAIRE DE RÉSERVATION EN LIGNE ...

CONTACT :
Ecole de Droit
Service Communication
Lena Goessens
065/37.32.26
0494/63.78.26
lena.goessens@umons.ac.be