Lors de la signature avec l'Université de Tsianjin,
près de Pékin.

L’UMONS en Chine avec le Roi et la Reine

Le Recteur Calogero Conti et le Prof. Rony Snyders (Faculté de Sciences) font partie de la délégation royale belge actuellement présente en Chine. L’UMONS va profiter de ce déplacement pour signer de nouveaux accords avec des institutions universitaires chinoises et consolider ceux existant déjà. 4 universités sont concernées :  Tianjin University of Technology (une école d'ingénieurs), la Beijing Foreign Studies University (Université des études étrangères de Pékin), la China University of Mining and Technology (Ecole d'ingénieurs et des mines de Pékin) et la Shanghai International Studies Université (Université des études internationales de Shanghai).

La présence de représentants de l’UMONS dans la délégation va également permettre la promotion de certaines activités de recherches, en particulier dans le domaine de l'environnement, avec la transformation du CO2 en composés hydrocarbonés valorisables. Cette visite devrait également déboucher sur de nouveaux contacts à approfondir par la suite.

« La participation à ce type de mission, qu'elles soient gouvernementales, princières ou royales comme celle-ci, s'inscrivent dans le souci d'internationalisation de notre université, confie le Recteur Calogero Conti. C'est un objectif incontournable aujourd'hui qu'il s'agit de privilégier tout en ne négligeant pas l'ancrage local, les deux allant de pair. Il permet d'accentuer les possibilités de mobilité des étudiants (possibilité de stage ou de crédits à acquérir)  et du personnel académique (échange d'enseignants) ainsi que d'établir de nouvelles collaborations en matière de recherche (travaux de recherche en commun, possibilité de recrutement de chercheur avec éventuellement la réalisation de thèses en cotutelle) ».

La délégation est en Chine depuis le 20 juin. Elle sera de retour le samedi 27 juin après un détour par Wuhan Pékin et Shangai.