Un prix Nobel au Pentagone pour célébrer le Prof. Spindel

Les 4 et 5 juin derniers, Nicolas Boulanger, organisait dans les bâtiments de la faculté des Sciences, une conférence scientifique de deux jours pour célébrer la carrière de chercheur du Prof. Philippe Spindel. Intitulé « About various kind of interactions », ce workshop a permis aux participants de discuter de nombreux sujets techniques d’actualité dans le domaine de la physique théorique des interactions fondamentales.

La plupart des collaborateurs de Philippe Spindel, chef du service de Mécanique et Gravitation, étaient présents; tous issus du "gratin mondial" de la Physique théorique des Interactions fondamentales.  Parmi les belges, étaient notamment présents Francois Englert (Prix Nobel/ULB) et Marc Henneaux (professeur à l’ULB et directeur des Instituts Solvay, prix Francqui 2000, prix Bogoliubov 2014, Humboldt Research award, etc.)

Parmi les non-Belges, on peut citer, entre autres, Thibault Damour, Professeur à l’IHES dont les  travaux en relativité générale sont d’une importance capitale. Il a en particulier calculé — ce qui lui a valu de nombreux prix — le taux de radiation d’ondes gravitationnelles émises par deux pulsars en rotation.

Plus d’infos sur l’événement ? http://hosting.umons.ac.be/html/spindelfest/home.html