Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Des équipements à la pointe pour la spectrométrie de masse

Le Service de Synthèse et Spectrométrie de Masse Organiques de la Faculté des Sciences peut s’enorgueillir de posséder aujourd’hui une plateforme exceptionnelle forte de six spectromètres de masse complémentaires.

Le laboratoire dirigé par le Professeur Pascal Gerbaux a en outre obtenu en 2015 un financement conséquent du FRS-FNRS dans le cadre de l’appel ‘Grands équipements’ pour l’acquisition d’un nouveau type de spectromètre de masse, le Waters Synapt G2-Si. L’installation de cet instrument exceptionnel a été finalisée dans le courant du mois de mars 2015.

Parmi l’ensemble des développements récents dans le domaine de la spectrométrie de masse, une des avancées les plus spectaculaires concerne l’utilisation de la mobilité ionique pour la caractérisation structurale des ions en phase gazeuse. Ces mesures reposent sur la détermination de la section efficace de collision des ions, ce qui peut s’assimiler à la mesure de leur volume ‘hydrodynamique’.

Parmi les nombreuses manipulations accessibles sur le nouvel instrument, l’accès à la mobilité ionique représente un intérêt majeur pour les recherches effectuées au sein du laboratoire que ce soit pour son implication dans l’Institut Biosciences, dans l’Institut de Recherche en Sciences et Ingénierie des Matériaux et dans le cadre des nombreuses collaborations avec des équipes de recherche belges et internationales. 

Le laboratoire dirigé par le Professeur Pascal Gerbaux vient juste de réaliser l’acquisition d’un spectromètre de masse équipé d’une des techniques les plus récentes, à savoir la mobilité ionique. Cette méthode ajoute une dimension structurale supplémentaire aux analyses de spectrométrie de masse habituelles en séparant les molécules ionisées sur base de leurs sections efficaces de collision, à savoir leur structures tridimensionnelles.

L’acquisition de ce spectromètre de masse, le Waters Synapt G2-Si, a  été réalisée dans le contexte de l’appel ‘Grands Equipements’ du FRS-FNRS et grâce également au support financier de l’UMONS.