La spectrométrie de masse montoise de nouveau à l’honneur

Du 10 au 13 mai 2015, le ‘’33rd Informal meeting on mass Spectrometry’’ s’est déroulé en Pologne dans la ville de Szczyrk. Ce congrès international réunit environ 150 participants chaque année pour discuter des derniers développements dans le domaine particulier de la spectrométrie de masse. L’idée de base est d’inciter les jeunes docteurs et doctorants à discuter de manière informelle avec des chercheurs et professeurs confirmés dans une atmosphère conviviale.

Les membres du Service de Synthèse et Spectrométrie de masse Organiques de la Faculté des Sciences sont des acteurs très actifs dans cette série de congrès depuis bientôt maintenant 20 ans. A l’occasion de cette réunion, un jury international était réuni pour sélectionner les quatre meilleures présentations par affiche. C’est ainsi que Thomas Josse (à droite sur la photo) et Corentin Decroo (à gauche, donc) ont été récompensés tant pour la qualité, l’originalité que la présentation de leurs posters.

Thomas Josse est boursier FRIA et finalise actuellement sa thèse sous les directions du Dr Olivier Coulembier (SMPC) et du Prof Pascal Gerbaux. Son travail de thèse consiste en le développement de méthodes de synthèse et de caractérisation originales pour des polymères macrocycliques.

Corentin Decroo est également boursier FRIA depuis septembre 2014 et ses travaux sont dirigés par le Prof Pascal Gerbaux et le Dr Patrick Flammang (BOMB). Son sujet de thèse consiste en l’utilisation des techniques modernes telles que la mobilité ionique pour la caractérisation structurale fine de molécules naturelles d’intérêts biologiques et pharmaceutiques, les saponines. Il est à noter que ses travaux sont également réalisés en partenariat avec les Dr Jérôme Cornil et Vincent Lemaur (SCMN) pour l’obtention de données de chimie théorique.