Une 4e place pour l'UMONSter lors de la 10e participation de la Polytech au Shell Eco Marathon

Pour sa dixième participation au Shell Eco Marathon qui se déroulait à Rotterdam du 21 au 24 mai derniers, le véhicule préparé par l’équipe représentant la Faculté Polytechnique a parcouru 204 kilomètres avec un seul litre de carburant (contre 189 km lors de la précédente édition) et s'est ainsi classé 4e dans la catégorie "Urban Concept".

« Notre nouveau moteur nous a permis de faire mieux que l’an dernier. Nous en sommes ravis ! Vivement 2016 avec notre nouveau véhicule sur lequel nous travaillons déjà », ont commenté les membres de l’équipe 2015 composée de futurs ingénieurs civils mécaniciens, enchantés par l’expérience rotterdamoise. « Le projet Shell Eco-Marathon représente pour nous l’opportunité d’appliquer les enseignements qui nous ont été inculqués lors de notre parcours universitaire. Le domaine de l’automobile et l’aspect « compétition » font de ce projet une première expérience enrichissante pour les futurs ingénieurs civils mécaniciens que nous sommes ».  Outre l’aspect technique propre à notre formation d’Ingénieur, un projet d’une telle envergure nous confronte également à certaines tâches managériales (communication, logistique, gestion du budget, sponsors, etc.) ainsi qu’à certains délais et dates limites imposées, nous préparant au mieux aux diverses missions que nous serons amenées à gérer durant notre  future carrière professionnelle. De plus, cela nous permet de développer l’aspect de cohésion entre les différents membres de l’équipe et entre les diverses parties constituant le projet.

Pour cette 10ème participation, l’équipe UMONSter avait concentré ses efforts sur le nouveau du moteur de plus grande cylindrée, la maîtrise de l’injection, et la réduction de frottements par l’utilisation d’une boîte de vitesse qui remplace l’ancien CVT (ou variateur de vitesse).

L’équipe 2015, dont la moyenne d’âge était de 23 ans, était composée de :

• Benoît CREVITS (Chef de Projet)
  • Quentin LOOTENS (Secrétaire / Responsable CFD)
  • Jonathan PATRIS (Logistique & Trésorerie / Responsable Modélisation Coque)
  • Giuseppe GIAMBARRESI (Communication & Sponsoring / Responsable Modélisation Châssis et FEA)
  • Amaury ARICO (Responsable 2G / Banc moteur)
  • Hadrien RAEYMAEKERS (Responsable 3G / Banc moteur)

Malgré cette très belle performance, le record de la Polytech, établi en 2010 lors du Belgian Eco-Marathon, tient toujours avec 222 km parcourus.

Plus d’infos sur le projet Shell Eco Marathon au sein de la Faculté Polytechnique ? https://umonster.be/home