Créer, programmer et diriger son robot en une journée !

En une journée, une vingtaine d'étudiants de 5e et 6e années secondaires ont découvert les sciences de l'ingénieur et, plus spécifiquement, les filières en pleine expansion que sont la mécanique, l'électronique et la robotique et ce, par la pratique !

Après une matinée de théorie, et de codages sur ordinateur à l'aide de Scratch, un langage de programmation visuel et intuitif, les participants sont entrés dans le vif du sujet et ont ainsi eu l'occasion de mettre leur robot à l'épreuve. Un robot Lego Mindstorms qu'ils ont pu personnaliser en y ajoutant des composants tels des capteurs ou encore des pinces.

C'est face à des épreuves que ces jeunes ont pu réellement tester les compétences de leur robot. Suivre une piste inconnue, ne pas dévier de sa trajectoire, reculer, avancer, chercher la sortie dans une zone définie, ouvrir une pince... aux commandes de leur appareil, les élèves ont brillamment relevé ces défis !

Pour approfondir davantage la matière et se familiariser avec ces curieux robots, ils ont été invités à participer au stage robotique organisé pendant les vacances de Pâques (à Mons et Charleroi).