Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Deux membres de la FPSE ont contribué à l'ouvrage consacré à la résilience dirigé par Boris Cyrulnik

Issu du 1er Congrès mondial sur la résilience, ce livre, édité sous la direction de Boris Cyrulnik et de Marie Anaut, présente un aperçu des recherches pluridisciplinaires internationales. Parmi les contributeurs, on compte deux membres de la FPSE de l'UMONS : le Professeur Stéphan Hendrick, qui dirige le service de psychologie clinique systémique et psychodynamique, et Madame Jennifer Denis, assistante doctorante au sein du même service.  

Sur base de leurs travaux, nos collègues, tous deux psychologues cliniciens et psychothérapeutes,  se proposent d’aborder le concept de résilience dans le contexte de l’hospitalisation de patients psychotiques chroniques sévères.  À quoi l’équipe soignante est-elle confrontée dans ces situations et comment initier un processus thérapeutique dans un tel contexte ?

Ce questionnement les a conduit à réfléchir d'abord en terme de souffrance psychique partagée pour aboutir ensuite à la notion originale de co-résilience.  Ainsi, pour nos collègues, il n'y a de renaissance psychique que partagée : patient, famille et équipe psychiatrique.  Dans cette perspective, la résilience ne décrit en aucun cas des qualités individuelles, mais bien un processus néo-développemental qui, nécessairement, ne s’amorce que dans le cadre d’une dynamique collective.

Pour rappel, la résilience décrit le processus par lequel une personne ayant subi un traumatisme psychique sévère entreprend, contre toute attente, un nouveau développement. 

Cette lecture nouvelle du concept de résilience résonne comme un hommage à un grand nom de la psychothérapie institutionnelle - Jean Oury - qui vient de nous quitter !

Plus d'infos sur cet ouvrage ici