Photo Danaé et Elodie.

Les réfugiés fêtés au sein de l’UMONS

Près de 70 personnes étaient présentes le jeudi 5 octobre lors de la soirée l’équipe de coordination de l’initiative réfugiés de l’UMONS. Celle-ci avait convié tous les responsables et acteurs du projet afin de partager ensemble un repas convivial aux douces saveurs orientales au restaurant universitaire de la cité Houzeau de Mons.

Au menu: mezzés libanais et shich taouck et démonstration de Dabkeh (danse syrienne).

L’objectif premier de cette initiative est de donner à des étudiants universitaires réfugiés l’opportunité de poursuivre ou de commencer des études au sein du système académique belge.

À ce jour, le programme de formation des demandeurs d’asile de l’UMONS a pris en charge un certain nombre de demandeurs d’asile provenant de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, d’Arménie, etc. Près de 50 réfugiés ont été accueillis par l’Université de Mons. Par ce biais, l’UMONS entend aussi sensibiliser la communauté universitaire à la problématique des migrations forcées.

Le processus d’intégration des candidats demandeurs d’asile s’articule autour de deux axes:

1. Dans un premier temps, ces derniers suivent une formation accélérée en FLE.  La barrière de la langue constitue en effet le premier obstacle à une réinsertion académique et sociale. Ils sont alors inscrits d’abord comme auditeurs libres.
  2. Dans un deuxième temps, ils ont la possibilité de s’inscrire en tant qu’étudiants réguliers dans les différentes facultés de l’UMONS.

La collaboration étroite entre les partenaires internes et externes à l’UMONS a permis un accompagnement quotidien des candidats.

Ont ainsi activement collaboré à la réussite de cette initiative :

• Les Doyens, doyenne et professeurs des différentes facultés avec lesquels les responsables du programme coordonnent l’action pour permettre aux demandeurs d’asile d’entrer en tant qu’étudiants réguliers;
  • Les Centres d’accueil des demandeurs d’asile de la Croix-Rouge (à Tournai) et de l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile - Fedasil (Morlanwelz)  avec lesquels le programme collabore quotidiennement pour tout ce qui touche à l’organisation et à la vie universitaire des candidats ;
  • La Promotion sociale de Mons dont nous saluons la présence parmi nous des responsables;
  • La Promotion sociale de Jemappes, qui assurent conjointement avec le CLV les cours de FLE pour les candidats dont nous saluons la présence des responsables;
  • Le CPAS de Mons et les membres de la cellule CPAS-UMONS;
  • L’interprète interculturel et les volontaires ;
  • Les professeurs qui ont accueilli les candidats en tant qu’auditeur libre dans leurs cours ;
  • Les différents services administratifs de l'UMONS (affaires académiques, inscriptions, affaires étudiantes, service social, relations internationales) ;
  • Le Centre des langues vivantes (CLV) de l’UMONS ;
  • L’Organisation Représentative des Etudiants.

Grâce à tous ces partenaires, les candidats réfugiés (dont on peut lire via ce lien le discours de trois d'entre eux prononcés lors de la soirée du 05/10) ont pu retrouver un état d’esprit positif, une motivation à travailler pour s’en sortir, une vie sociale active, mais surtout de l’ambition. Autant de facteurs qui ont permis de se rendre compte de l’importance de ce programme dans la vie des demandeurs d’asile.

Plusieurs projets sont envisagés :

• Parrainage par des étudiants ;
  • Organisation d'événements pour la promotion du projet ;
  • Présentation/sensibilisation à la coopération et à la problématique des réfugiés ;
  • Suivi des étudiants internationaux et réfugiés ;
  • Association éventuelle avec Erasmus Student Network Mons, Tandem Mons et le Service des Relations Internationales de l’UMONS ;
  • Participation à la Campagne Campus Plein Sud (en mars 2018) : activités en lien avec les migrations, centrées sur l’accueil et l’intégration des migrants et réfugiés et des thématiques telles que l’accès équitable à l’éducation et la formation. Sensibilisation aux étudiants belges à la présence de migrants et réfugiés en Belgique, sur leur campus de l’UMONS.
  • Initiatives renforçant l’intégration, les échanges et rencontres interculturelles, etc.

Plus d’infos ? Mélanie RECOUR melanie.recour@student.umons.ac.be  Tél: 065 37 36 15 (C/O Profs. P. Gillis et H. SAFAR)

Plus d'infos sur l'accueil des réfugiés au sein de l'UMONS via cette page.