Initiation à la programmation de jeux vidéo pour les jeunes du secondaire

Ce mardi 9 février 2016, dans le cadre de la semaine des cours ouverts organisés à l'Université de Mons, une vingtaine d'étudiants du secondaire ont participé à la journée d'initiation à la programmation de jeux vidéo organisée sur le Campus de l'UMONS à Charleroi par SciTech², le Centre de diffusion des Sciences et Techniques de l'UMONS, en collaboration avec la Faculté Polytechnique.

En une journée, ces élèves de cinquième et sixième secondaire ont pu créer leur propre jeu vidéo en s'inspirant des jeux cultes qui ont marqué l'histoire : Super Mario, Space Invaders ou encore Pac-Man. Encadrés par Maxime Duménil, Chargé de projet à SciTech² et Fabian Lecron, Assistant à la Faculté Polytechnique, les étudiants ont pu relever le défi de la programmation !

L'outil informatique développé par l'association "Code.org" a également contribué à ce que ces jeunes puissent apprendre les rudiments de la programmation tout en s'amusant. La sauvegarde du jeu vidéo qu'ils ont programmé et la gratuité du programme utilisé (Scratch) leur donnent la possibilité de continuer leur jeu chez eux et de progresser seul. Ils pourront dès lors se lancer de nouveaux défis !