Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Un nouveau soutien d’une association de patients US pour la recherche en Faculté de Médecine et Pharmacie de l’UMONS

Comme en 2015, un projet porté par Frédérique Coppée, du Laboratoire de Biologie Moléculaire (Prof. Anne-Emilie Declèves) vient d’être sélectionné pour un financement par la FSH Society (USA), assurant la continuité de cette recherche originale.

La FSH Society est une association américaine de patients qui soutient la recherche et l’éducation sur la dystrophie musculaire facioscapulohumérale (FSHD), une des formes de dégénérescence musculaire héréditaire les plus fréquentes.

Les progrès réalisés sur la FSHD pourraient bénéficier à d'autres pathologies, où interviennent régénération ou réparation musculaire comme les cancers et le diabète.

Le financement accordé au laboratoire permet d’assurer pour un an le salaire et les frais de fonctionnement d’une chercheuse, Melle Eugénie Ansseau, Dr. Sc., experte de cette pathologie depuis près de 15 ans au sein de Frédérique Coppée et du Prof. Alexandra Belayew, à présent retraitée.

Cette équipe a notamment découvert les gènes DUX4 et DUX4c impliqués dans la FSHD, et les projets UMONS financés par la FSH Society étudient de nouvelles fonctions des protéines toxiques produites par ces gènes, décrites dans un premier article publié en janvier dans la revue « PLoS One » (Ansseau et al, 2016).

Le financement permettra également de soutenir des recherches sur un modèle préclinique dans le laboratoire du Dr Yi-Wen Chen (Children's National Medical Center, Washington DC, USA) pour tester les hypothèses discutées dans l’article.

Plus d‘infos sur cette recherche ? frederique.coppee@umons.ac.be  

Plus d'infos sur la FSH Society? https://www.fshsociety.org/