Facebook Twitter More...

Mélanie et... Mélanie, récompensées par le 1er Prix du Conseil de l'Enseignement de l'UMONS

Pour la toute première édition du Prix du Conseil de l’Enseignement de l’UMONS, deux étudiantes ont été récompensées. Ce prix met à l’honneur un travail présentant une contribution pédagogique, sociale, environnementale ou humanitaire de grande qualité. Ces deux lauréates se sont partagé un chèque de 800 euros.

Dans son mémoire concernant l’approche par compétences dans l’enseignement des mathématiques, Mélanie Deronne, étudiante en 2e année de Master en Sciences Mathématiques met le doigt sur les failles de cette approche en termes d’apprentissage et d’évaluation. Son travail démontre clairement que la multitude de documents sur l’approche par compétence a créé un flou conceptuel. Il démontre également que les manuels sont en retrait dans le développement des compétences essentielles à l’activité mathématique.

Mélanie Séha, étudiante en 2e Master en Sciences de l’Éducation s’est quant à elle penchée sur les représentations des étudiants et jeunes diplômés de la qualité de la formation initiale d’instituteur primaire. De son questionnaire soumis à 68 étudiants de 1re et 3e Bachelier et 19 jeunes diplômés instituteurs primaires, il ressort que deux conceptions de la qualité sont privilégiées par ces étudiants et instituteurs : la qualité comme processus de transformation de l’étudiant et la qualité comme adaptation aux objectifs. Ces résultats peuvent permettre d’améliorer le dispositif de la qualité d’un établissement de l’enseignement supérieur.

Plus d’infos sur le Prix du Conseil de l'Enseignement : muriel.delforge@umons.ac.be