Exploitation de pétrole en France

A la découverte de l'or noir de demain...

Patrick Brocorens, Docteur en Chimie, chercheur à l'UMONS dans le domaine des matériaux nouveaux et Président de la section belge de l'APSO (Association for the Study of Peak Oil and Gas) a emmené son public "A la découverte des pétroles de demain".

L'information est méconnue, pourtant la France exploite bel et bien du pétrole. En Champagne, en Franche-Comté et dans le Sud-Ouest notamment, les forages pétroliers sont inscrits depuis bien longtemps dans le paysage de nos amis français. Mais aujourd'hui, face au déclin des gisements vieillissants et à la demande croissante de pétrole – actuellement 10 millions de litres par minute dans le monde, d’autres sources de pétrole sont développées, telles que les pétroles de schiste ou les sables bitumineux.

Ces pétroles dits non conventionnels sont logés en grandes quantités à bien des endroits partout dans le monde. Là encore, il ne faut pas aller bien loin pour les trouver. On a exploité des schistes bitumineux en France, notamment en Franche-Comté dans les années 1930, et des asphaltes dans le Jura suisse, jusqu'en 1986. Ces pétroles d'hier, seraient-ce les pétroles du futur ?

Bien qu'en grande quantité, les non-conventionnels ont besoin d'être stimulés pour sortir de la roche qui les emprisonnent. Les techniques employées sont souvent coûteuses et parfois peu rentables d'un point de vue énergétique. Aussi, c'est le pétrole conventionnel qui a longtemps dominé et qui domine toujours la production pétrolière en Europe et dans le reste de la planète. Mais depuis quelques années, la production de pétrole conventionnel a cessé d'augmenter, poussant à la hausse le cours du pétrole. Ces conditions ont permis le développement très rapide des pétroles de schistes aux Etats-Unis, suscitant au passage des craintes environnementales - la plupart des risques liés à leur exploitation se retrouvent dans l'exploitation du pétrole conventionnel, et l'empreinte industrielle laissée peut être importante.

Outre ces enjeux écologiques, Patrick Brocorens a abordé quelques caractéristiques d'exploitation, et ce qu'elles impliquent pour la disponibilité et le prix du pétrole, la société et le citoyen-consommateur.

Le jeu de questions-réponses avec le public a également permis de soulever le problème de la conscientisation de la population, des médias, des politiciens, et du monde de la recherche face à au déclin du pétrole bon marché.