Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 


Mangas et relations diplomatiques Japon-Belgique à l’UMONS

Dans le cadre du 150e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la Belgique, l’Université de Mons a eu le plaisir d’organiser un évènement spécial « Mangas » le jeudi 24 novembre 2016 en présence de l’Ambassadeur du Japon en Belgique.

Pour cette occasion, l’UMONS avait invité la Professeure Bauwens-Sugimoto, de la Ryukoku University (Japon), à présenter un exposé sur la révolution des mangas pour le public féminin dans les années 70.

Cet exposé était suivi d’une présentation de Mlle Soizic Schoonbroodt, enseignante de langue japonaise à la Faculté de Traduction et d’Interprétation (FTI-EII), sur les difficultés et écueils dans la traduction des mangas et d’une allocution de M. Ishii, Ambassadeur du Japon en Belgique, sur les relations diplomatiques et les différents domaines de coopération entre la Belgique et le Japon.

La soirée s’est clôturée par la projection monumentale, sur la façade de la Faculté Polytechnique à la rue d’Houdain, d’extraits de la bande-dessinée « Hibakusha » en présence de ses auteurs, Thilde Barboni (scénariste) et Olivier Cinna (dessinateur), et avec l’assistance de l’institut Numédiart, spécialisé dans la réalité augmentée.

Cet évènement, organisé à l’initiative du Vice-Recteur aux Relations Internationales, le Professeur Alain Vande Wouwer, a attiré près de 180 personnes.