Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Les femmes et les hommes ont-ils le même cerveau ?

Les femmes et les hommes se différencient par leurs chromosomes, leurs hormones, mais par leur cerveau ? Dans le cadre du cycle de conférences "Les Invités de l'UMONS", qui s'organise sur le campus de Charleroi, Laurence Ris, Cheffe du Service de Neurosciences à l'Université de Mons, a répondu à cette question qui fait la part belle aux clichés sexistes !

Face à un auditoire bondé, elle a détricoté le cerveau de l'Homme pour comprendre son fonctionnement d'un point de vue neurobiologique. Peut-on identifier le cerveau d’une femme ou d’un homme sur la base de sa structure et de son fonctionnement ?

Le cerveau de l'homme est plus grand que celui de la femme. C'est une réalité. On sait aussi qu'un cerveau plus grand est plus intelligent. De ces deux constats, peut-on déduire que l'homme est plus intelligent que la femme ? La réponse est clairement non.

Au cours de cet exposé, nous avons vu comment l’interaction entre notre patrimoine génétique et les stimulations provenant de l’environnement façonnent notre cerveau tout au long de notre vie. Laurence Ris a cité l'exemple des taximan londoniens qui, à force d'étudier les rues par cœur, ont (sur)développé la région de leur cerveau qui gère l'organisation spatiale. Le cerveau est donc influencé non seulement par nos gènes mais aussi par notre environnement.

Les données scientifiques identifient certes des différences entre le cerveau de l'homme et celui de la femme mais cela ne représente qu'une moyenne de toute la population. Chaque individu a des particularités qui peuvent se retrouver aussi bien chez la femme que chez l'homme.  

"Oublions ces différences, apprenons à les mettre en valeur et à les utiliser au mieux. La diversité a toujours aidé l'humanité", telle a été la conclusion philosophique de Laurence Ris.

Cette conférence a été filmée. Elle sera prochainement publiée sur la Web TV de l'UMONS.

Plus d'infos ? lena.goessens@umons.ac.be.