Trois jeunes ingénieurs civils architectes diplômés de la FPMs se distinguent à un concours d’urbanisme

Maude Gilles, Charline Lefèvre et Philippe Hardy (accompagnés de Justine Poirier – Architecte paysagiste) ont obtenu le prix thématique « Cadre de vie et mixité sociale », lors du récent concours d'urbanisme CUI 2016.

Le concours d’urbanisme Quartiers Nouveaux est un évènement organisé par la Wallonie en septembre 2016. Il s’adressait aux étudiants et jeunes diplômés, ayant une formation en lien avec le développement urbain. Les projets d'urbanisme les plus innovants et exemplaires ont été récompensés.

Réunis au sein du collectif « justPMC »,  le quatuor composé de 3 diplômés de la FPMs a remporté un prix d’une valeur de 2.500 euros qui récompensait le projet le plus intéressant par rapport à l’intégration de la mixité sociale et fonctionnelle, à l’animation d’un quartier, à la qualité urbanistique et architecturale d’un quartier, à la qualité des espaces non bâtis.

Ce prix était l’un des 5 prix décernés par un jury indépendant dans le cadre de ce CUI 2016 (dont un grand prix et 4 prix thématiques).

Le projet du collectif portait sur le quartier nouveau d’Epinlieu, à Mons. Les participants disposaient d’une semaine pour imaginer des Quartiers Nouveaux.

L’initiative de ce concours d’urbanisme s'inscrivait dans le projet de créer en Wallonie des quartiers innovants et exemplaires pour répondre à son défi démographique. 398 sites potentiels avaient été recensés, de minimum 15 ha à travers toute la Wallonie.

L'intégration du projet dans son contexte était la composante centrale dans le processus de préselection du concours.

Pour voir la vidéo descriptive du projet des lauréats cliquez ici.

Plus d’infos sur le concours : http://www.ciu2016quartiersnouveaux.be/T6.html