L’UMONS et son Institut Matériaux à la tête du programme d'excellence "Flycoat" destiné à mettre au point des résines innovantes pour l’aviation

En 2013, l’Institut Matériaux de l’Université de Mons (UMONS) a déposé, en tant que promoteur, un projet dans le cadre de l’appel Programmes d’Excellence de la DGO6 (Région wallonne). Le programme d’excellence « Flycoat » vise à développer des résines biosourcées nanorenforcées pour coatings sur aluminium, par le procédé de production « solvent-free » aux applications durables et multifonctionnelles dans le transport (aviation).

Ce projet a été sélectionné pour financement et a démarré le 1er mars 2014. Sa durée totale est de 5 ans avec une évaluation à mi-parcours. Deux des centres de recherche de l’Institut Matériaux (le « CRIM »,  Professeur Olivier de la Faculté Polytechnique,  et le « CIRMAP »,  Professeurs Dubois et R. Lazzaroni de la Faculté des Sciences) y participent respectivement en tant que promoteur et partenaires.

Toutes les autres universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont partenaires du projet : l’ULB via les laboratoires CHANI et 4MAT), l’ULg (les laboratoires CERM et MMS) ; l’UNamur au travers de son laboratoire NARC et du CeRCLe –FASEG ; et l’UCL (par ses laboratoires BSMA et ARCOMAT).

17 chercheurs sont engagés dans le cadre de "Flycoat", principalement des doctorants à temps plein, dont 3 à l’Université de Mons. Le projet est également parrainé par un consortium d’industriels du secteur aéronautique (SONACA, SABCA et Techspace Aero) et dans le domaine des nanotechnologies (Nanocyl et Nano4).

FLYCOAT innovera dans les domaines de la  résistance à l’usure, de la résistance à la corrosion, et des propriétés électriques et thermiques des matériaux, notamment dans le domaine de l’aviation. Ce projet prévoit non seulement la synthèse de nouvelles résines biosourcées mais également leur optimisation par l’incorporation de nanorenforts pour des applications sur des surfaces métalliques optimisées.

Le budget global alloué à Flycoat actuellement est d’un peu plus de 2 millions d’euros dont 577.874 euros au bénéfice de l’UMONS.

Un budget équivalent est prévu pour la phase 2 (moyennant l’accord de la DGO6 pour poursuivre la phase 2, fonction des résultats et suivi de la phase 1).

Plus d’infos sur Flycoat auprès de l'Institut Matériaux de l’UMONS.