Deux expos et une foule d'activités en vue pour SciTech²

SciTech², le centre de diffusion des sciences et des techniques de l’Université de Mons, est de retour avec deux expositions et une multitude d'activités destinées tant au grand public qu'aux publics scolaires.

L’expo « Produire de l’électricité du XVIIIe au XXIe siècle » sera installée jusqu’au 30 juin au musée d’Histoire naturelle et vivarium de Tournai. Cette exposition met en valeur des pièces issues d’une collection d’instruments anciens, scientifiques et didactiques. Les visiteurs peuvent y suivre l’épopée de la production d’électricité.

Cette exposition inédite, située entre sciences et société, entre histoire des sciences et histoire tout court, s’appuie sur de très beaux instruments scientifiques anciens, véritables œuvres d’art, mêlant souvent bois précieux, métaux finement travaillés, verres soufflés ou taillés. Ces instruments scientifiques remarquables sont issus de l’impressionnante collection d’instruments scientifiques et pédagogiques anciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles et gérée par l’ASBL ScienceEchos.

Explorer l’Invisible 2.0 sera également présent jusqu’au 17 mars sur la Grand-Place. Une nouvelle délocalisation pour ces images de sciences réalisées par les chercheurs de l’UMONS.

Jusqu’au 4 avril, SciTech² organise aussi « Histoires d’Ondes » dans les locaux de la Faculté Polytechnique. Les élèves de 6ème secondaire y découvriront des tas d’expériences sur le thème des ondes !

Le Printemps des Sciences se déroulera du 24 au 30 mars. Pour les écoles secondaires, l’UMONS organise la Journée Sciences en Fête (cycle inférieur) ou les Journées Math-Sciences (cycle supérieur). Le grand public est invité quant à lui sur le site du Pass le week-end pour prendre part au Festival.

Enfin, SciTech² est impliqué, aux côtés du Pass, dans l'organisation de la coupe de Belgique de robotique, un événement convivial qui se tiendra durant le week-end des 12 et 13 avril 2014.

Le centre de diffusion des sciences et techniques s’est également doté d’un tout nouveau site web qui dispose de fonctionnalités poussées dans le domaine de la gestion d’événements, permet aussi de s’inscrire à la newsletter et de rejoindre sa page Facebook.