Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Une chercheuse de l'UMONS caractérise une protéine adhésive de l'étoile de mer 

Les étoiles de mer sont des animaux emblématiques du littoral. Pour s’attacher aux rochers ou ouvrir les moules dont elles se nourrissent, elles utilisent une colle sécrétée par leurs nombreux petits pieds appelés podia. Cette colle est efficace sous l’eau et présente donc de nombreuses applications biomimétiques potentielles, telles que pour la construction subaquatique, la médecine et la dentisterie.

Ces applications ne sont cependant possibles qu’après découverte des mécanismes d’adhérence développés par les étoiles de mer. Dans son étude récemment publiée dans la prestigieuse revue PNAS, Elise Hennebert, jeune chercheuse du Laboratoire de Biologie des Organismes marins et Biomimétisme (Faculté des Sciences/UMONS), a obtenu la première séquence complète d’une protéine majeure constituant cette colle, Sfp1.

Cette protéine est particulièrement grande et complexe par rapport aux protéines constitutives d’autres colles biologiques marines, telles que celles produites par les moules. Sfp1 est traduite à partir d’un seul long ARN messager et est ensuite fragmentée en 4 sous-unités. Celles-ci présentent des domaines fonctionnels spécifiques permettant à Sfp1 d’interagir avec d’autres protéines présentes dans la colle ou à la surface des podia. Sfp1 est donc une protéine de structure conférant à la colle des podia la ténacité nécessaire pour que les étoiles de mer résistent à l’action des vagues.

Cette découverte a déjà fait l'objet de quelques commentaires dans divers médias, tant scientifiques que généraux. Voici quelques liens pour les consulter en ligne:

 

Plus d'infos sur cette étude? elise.hennebert@umons.ac.be

Institut des Biosciences

Laboratoire de Biologie des Organismes marins et Biomimétisme

23 Place du Parc, 7000 Mons, Belgique

Tel : +32 65 373439 // Fax : +32 65 373434