Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 
Laurie est à gauche, Joséphine à droite.

Coup double pour deux jeunes doctorantes de la Faculté des Sciences récompensées par le Belgian Polymer Group

Lors de la réunion annuelle du Belgian Polymer Group, qui a rassemblé 200 chercheurs à Hasselt les 23 et 24 mai derniers, Joséphine Lantoine, chimiste et doctorante au Laboratoire InFluX (sous la direction du Dr Sylvain Gabriele), a obtenu le prix du meilleur poster pour sa contribution intitulée « Matrix stiffness modulates formation and activity of neuronal networks of controlled architectures ».

Les travaux de recherche présentés par Joséphine concernent le rôle des propriétés mécaniques de substrats polymères sur la croissance et l’activité de réseaux de neurones. Ces travaux pluridisciplinaires ont combiné de l’imagerie confocale, de la microimpression de protéines et des techniques d’électrophysiologie pour déterminer la rigidité optimale de biomatériaux, tels que des microélectrodes souples, en interface avec des tissus cérébraux.

Lors de cette même conférence, Laurie Letertre, physicienne et doctorante au Service de Chimie des Matériaux Nouveaux (sous la direction du Dr Philippe Leclère et du Dr Olivier Douhéret - Materia Nova), a quant à elle décroché le prix de la meilleure communication orale pour sa présentation intitulée «Nanoscale Studies of the Electrical Properties in Hybrid Polymer/Inorganic Photovoltaic Blends ».

Les travaux de recherche de Laurie concernent la compréhension des mécanismes de création des charges électriques dans des cellules photovoltaïques d’un type nouveau, qui utilisent des matériaux hybrides organiques/inorganiques. Laurie emploie des techniques microscopiques de très grande précision, basées sur la microscopie à force atomique, pour cartographier les processus physico-chimiques à l’origine du courant photovoltaïque.

Félicitations aux deux brillantes chercheuses !