Janvier 2017

Plus de 7 millions accordés à l'UMONS pour des projets Interreg innovants
Lors du dernier appel Interreg, l’Université de Mons s’est vue octroyer 7,2 millions pour 12 projets (6 en tant que chef de file) menés avec des partenaires français et flamands sur des sujets divers (santé, construction, environnement...).
La Fondation Charcot (sclérose en plaques) alloue 25.000 euros à une jeune chercheuse de l'UMONS
Adeline Rinchon (Service Neurosciences de la Faculté de Médecine et Pharmacie) s'est vue attribuer 25.000 euros pour mener ses travaux de recherche sur la compréhension des troubles cognitifs causés par cette maladie encore incurable.
Une chaire Francqui à l’UNamur pour un Professeur de la Fac des Sciences (UMONS)
Le Prof. Roberto Lazzaroni, chef du Service de chimie des Matériaux Nouveaux au sein de la Fac des Sciences, vient d’obtenir une Chaire Francqui à l’Université de Namur. La leçon inaugurale aura lieu le 9 février.
Disparition de plantes et extinctions animales: l'effet domino
Lorsque les plantes disparaissent à cause du changement climatique, cela peut mener à des pertes de plusieurs espèces animales. C'est cet effet domino que décrit un article paru dans "Nature Communication" auquel les biologistes de l'UMONS ont collaboré.
Afficher le flux RSS

Décembre 2016

Un glossaire pour mieux manier l'anglais des affaires
Ce document a été réalisé par Nathalie Closset, Maître de Langues au Centre de Langues Vivantes. Il est destiné aux des étudiants de Bachelier en économie et gestion ou toute personne utilisant l’anglais dans un contexte lié au monde des affaires.
Un Docteur diplômé par la Fac des Sciences reçoit le prix Swarts de l’Académie royale des Sciences
Jérémy Odent a été récompensé pour son travail de doctorat mené au Service des matériaux polymères et composites et portant sur le développement de nouveaux modificateurs d’impact respectueux de l’environnement dans les biopolymères.
L’UMONS et le Centre Hospitalier EpiCURA vont collaborer étroitement
L’UMONS et le Centre Hospitalier EpiCURA ont officiellement créé une plateforme scientifique commune qui sera dédiée à la recherche dans le domaine médical et dans les nombreuses disciplines liées à la vie hospitalière.
Des étudiants ingénieurs proposent le schéma idéal d’entretien des voies
Sébastien Van Laecke et Maxime Maréchal, deux étudiants en 1e master ingénieur civil mécanique de la Polytech Mons, montent sur la 2e marche du podium dans le cadre du concours « The Smartest TrainBrain » organisé par HR Rail en collaboration avec la SNCB et Infrabel.
Un jeune chercheur de la Fac des Sciences, lauréat du prix Louis Melsens de l'Académie royale
Yoann Olivier, chercheur postdoctoral au sein du labo de Chimie des Matériaux Nouveaux, a reçu le prix Louis Melsens de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts, récompensant ses travaux en électronique organique.
La lumière sous toutes ses facettes expliquée par l'UMONS
Avec "Jeux de Lumières", les équipes de vulgarisateurs scientifiques de l'UMONS et l'ASBL ScienceÉchos invitent le public et les écoles à comprendre le phénomène lumineux et à mesurer sa vitesse depuis le beffroi de Mons. A voir et à vivre jusqu'au 12/03!
Les étudiants de Master en Math (option informatique) s'illustrent
Trois étudiants de la Fac des Sciences se sont distingués lors des compétitions internationales en Algorithmique et Programmation. Une première fois à Delft aux Pays-Bas face à 51 équipes et une seconde à Bath, en Angleterre, face à 114 équipes.
Nouvelle collaboration inédite entre l'ORCW et l'UMONS
Après les arts numériques, c'était au tour de la Faculté Warocqué de collaborer avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie. Cette fois, un cours de management consacré à la gestion d'un orchestre a été dispensé aux étudiants de 2e bloc Bachelier.
Un guide pour maîtriser la conversation en néerlandais
Deux enseignants du Centre de Langues Vivantes, MM. Gondry et Vercruysse, viennent de publier aux éditions De Boeck Supérieur « S’exprimer en néerlandais : aide à la conversation » destiné aux pratiquants du niveau A2-B2.
Une doctorante du Labo InFluX (Faculté des Sciences) s’illustre à Shangai et à Berlin
Danahe Mohammed, du Labo Interfaces et Fluides complexes, a remporté les premiers prix poster de deux manifestations internationales. Elle étudie les mécanismes permettant aux cellules epithéliales de se déplacer dans des environnements confinés.
Une année "Keynes" 2016 qui se clôture en beauté à la Faculté Warocqué
En cette fin 2016, la Faculté Warocqué a commémoré le 80e anniversaire de la parution de la Théorie générale et le 70e anniversaire de la mort de John Maynard Keynes, en organisant expo et ciné-débat. En attendant 2017, dédiée au fondateur Raoul Warocqué!
Afficher le flux RSS

Les dernières vidéos de la webtv UMONS :

WEBTV : toutes les vidéos ...