Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Un nouveau Certificat d'Université en Prospective à Charleroi !

L’Université de Mons, l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Institut Destrée organisent un certificat universitaire en prospective, définie en tant que démarche collective de connaissance en vue de l’action stratégique.

Renouant avec la pensée d’un de ses fondateurs les plus éminents, Gaston Berger, cette formation veut considérer la prospective comme une technique de transformation des trajectoires, pour en faire un instrument stratégique efficace de réponse aux enjeux de long terme et permettre d’atteindre des visions de l’avenir construites par l’intelligence collective.

Le public concerné est constitué de chefs d’entreprises, de cadres des services publics, de responsables ou d’animateurs d’organisations non-gouvernementales, de chercheurs ou d’étudiants qui souhaitent développer leurs capacités prospectives et stratégiques ainsi que leur compréhension de nouveaux outils interdisciplinaires et systémiques de gouvernance publique ou privée.

Les objectifs généraux du certificat sont les suivants :

  • se familiariser avec la prospective : percevoir son utilité dans les organisations, les entreprises et les territoires ainsi que les relations qu’elle entretient avec les autres outils d’intelligence économique ou territoriale ;

  • comprendre le processus de la prospective et s’initier aux différentes méthodes qu’elle mobilise ;

  • découvrir les acteurs de la prospective régionale, nationale, européenne et internationale, ainsi que les différentes pratiques qui les caractérisent.

De manière plus spécifique, les participants seront capables :

  • d’utiliser l’approche prospective pour éclairer les grands enjeux de société ou liés au développement de leur organisation ;

  • de décoder les tendances et identifier les signaux faibles, générateurs de ruptures  ou indicateurs des transformations en cours des systèmes et des acteurs qui les animent.


Vous trouverez plus d'informations sur le site du Service de la Formation Continue à l'UMONS ou sur le site de l'Université Ouverte (UO).