L’Université de Mons inaugure sa bibliothèque numérique

Ce jeudi 21 janvier 2016, l’Université de Mons a inauguré officiellement sa bibliothèque numérique. Baptisée Phénix (pour « Patrimoine Historique & Expositions Numériques »), cette dernière offre désormais un accès gratuit au patrimoine documentaire de l’Université, qu’il provienne des Fonds anciens de la Bibliothèque centrale ou de la Bibliothèque de la Faculté Polytechnique.

Fruit de la collaboration entre bibliothécaires, historiens et informaticiens, ce vaste projet a pour objectifs de conserver et préserver les documents qu’ils soient précieux et/ou fragiles; de diffuser les collections à un plus grand nombre d’usagers (dont les personnes éloignées géographiquement et à mobilité réduite).

L’idée est également de faire découvrir des documents dont l’accès est restreint à la consultation pour des raisons de conservation tout en valorisant le patrimoine de l’Université et en aidant à la recherche grâce aux facilités d’accès et aux outils de consultation.

À travers sa Bibliothèque numérique, l’UMONS entend également mettre en œuvre une politique de sauvegarde du patrimoine régional en numérisant les publications d’auteurs locaux et régionaux.

"Le développement d'une telle bibliothèque au sein de notre université s'inscrit dans notre souci d'être également un acteur de la vie culturelle non seulement dans notre région mais aussi bien au-delà", a confirmé le Recteur Calogero Conti.

À l’exception des 211 documents numérisés en externe grâce au plan PEP’S, l’Université procède à la numérisation de ses collections en interne. Depuis 2006, la Bibliothèque centrale possède un scanner professionnel qui se règle et s’adapte parfaitement à chaque type de document. Une fois la numérisation effectuée, la Bibliothèque procède au recadrage et au traitement graphique des images, le tout dans le respect du document original.

Chaque document numérisé est accompagné d’un commentaire scientifique, destiné à remettre l’œuvre dans son contexte. Outre la consultation en ligne, le visiteur peut également découvrir le patrimoine de l’Université à travers deux rubriques: la pièce du mois et les expositions virtuelles.

Chaque mois, une pièce, choisie en fonction de l’actualité culturelle ou dans le cadre d’un projet de conservation du patrimoine, sera mise à l’honneur. Les expositions virtuelles, quant à elles, mettront en scène une sélection de documents numérisés autour d’un thème précis ou en complément d’une exposition réelle.

Plus d’informations auprès de Melle Pauline TISTHOUD, Attachée pour la valorisation du patrimoine Pauline.tisthoud@umons.ac.be  065/37.30.63