Passer au contenu principal
Accueil
UNIVERSITE
FACULTES et ECOLES
ENSEIGNEMENT
RECHERCHE
INTERNATIONAL
L'UMONS à CHARLEROI
LA CULTURE
Go Search
English
Bannière
 
 

Le Centre de Recherche en Inclusion Sociale de l'UMONS contribue au 5e annuaire fédéral sur la pauvreté 

Ce mardi 24/03/2015, à Bruxelles, la 5e édition de l’annuaire fédéral « Pauvreté en Belgique » a été officiellement dévoilée par la Secrétaire d’État à l’Intégration sociale Elke Sleurs et le SPP Intégration sociale.

Comme pour les autres éditions, le Centre de Recherche en Inclusion Sociale (CeRIS) de l’Université de Mons a grandement contribué à sa rédaction, aux côtés du POS+ (Participation, Opportunities, Structures) de l’Université de Gand et du Prof. Émérite Jan Vranken (Université d’Anvers).

Au niveau de l'UMONS et du CeRIS, la rédaction de l'annuaire fédéral a impliqué personnellement le Prof Willy Lahaye, responsable du CeRIS et chef du Service de Sciences de la Famille de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l’UMONS.

Pour rappel, les autorités fédérales et le SPP Intégration sociale ont besoin d’un instrument tel que l'annuaire qui évalue et analyse l’état de la situation et les mesures politiques en matière de pauvreté et d’exclusion sociale au niveau des compétences fédérales.

Cette publication vise à rencontrer ces attentes, en analysant les chiffres récents, les mesures politiques et les études scientifiques menées sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Belgique.

L’Annuaire 2015 met l’accent sur le fonctionnement revisité des entités fédérées belges et ses implications sur la pauvreté et les politiques menées pour lutter contre la précarisation et l’exclusion sociale dans le contexte d’une stratégie européenne. Cette analyse tient compte des enjeux qui relèvent des politiques multiniveaux et pluridimensionnelles impliquées depuis l’État fédéral jusqu’au niveau local en passant par les Régions et les Communautés.

L’année 2015 est à la croisée des chemins des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Qu’en est-il de la réalisation des objectifs Europe 2020, aujourd’hui à mi-parcours ? Quels sont les défis que doit relever la nouvelle Belgique fédérale ? Il ressort à nouveau clairement de cette cinquième édition de l’Annuaire fédéral sur la pauvreté à quel point le problème est multiple et pluridimensionnel et à quel point regarder la situation par-delà les frontières (linguistiques ou nationales) est riche d’enseignements. Il apparaît également que le constat central de l’Annuaire fédéral sur la pauvreté 2014 est toujours d’actualité : la crise qui persiste et s’intensifie tant en Belgique qu’en Europe aggrave les problèmes actuels de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

L’édition 2015 met en exergue différentes problématiques telles que :

  • la politique en matière de logement ; 
  • les nouveaux défis auxquels sont confrontés les CPAS ;
  • le recours au crédit et difficultés financières ;
  • la pauvreté énergétique ;
  • la pauvreté infantile ; 
  • les accords de gouvernement (actuels et précédents) et l’importance accordée à la politique de lutte contre la pauvreté ;
  • les répercussions du chômage sur les revenus en Belgique;
  • la pression sur les minimas sociaux et la dualisation au sein de la société ;
  • la pauvreté et la politique : opinions, participation et identification ;

 

La troisième partie de l’Annuaire 2015 reprend les enjeux et les défis d’avenir pour les politiques de lutte contre la pauvreté tant au niveau national que sur les plans européen et mondial. Dans ce dernier volet, sont abordées les thématiques suivantes : les inégalités chez les jeunes, notamment les jeunes adultes de la Région de Bruxelles-Capitale ; la pauvreté et le marché du travail en Belgique ; la superdiversité au sein des populations immigrées d’Europe centrale et orientale ; l’Europe et la pauvreté ; l’éducation et la santé comme outils majeurs de lutte contre la pauvreté dans le monde.

Plus d'infos sur l'annuaire en cliquant ici