Près de 500 élèves de secondaire « sciences fortes » de Mons-Borinage apprennent la physique à Walibi avec l’UMONS !

Pour la 4e année consécutive, ce jeudi 29 septembre 2016, Walibi a accueilli près de 500 élèves de classes de 5e secondaire option sciences de la région de Mons dans son parc transformé pour l’occasion en laboratoire géant par les scientifiques de l’UMONS et les responsables techniques du parc d’attractions.

Cette expérience pédagogique originale permet à ces jeunes de vivre la physique et les technologies autrement. Encadrés par les vulgarisateurs scientifiques de l’Université de Mons, les ingénieurs de Walibi et accompagnés par leurs enseignants, le demi-millier de participants issu d’une dizaine d’établissements secondaires a pu assister à des ateliers pratiques en matinée consacrés à l’étude de quelques principes de physique avant de les expérimenter, l’après-midi, à bord de trois attractions phares du célèbre parc : le Cobra, Calamity Mine et le Pulsar !

La matinée était en effet consacrée à l’apprentissage de diverses notions théoriques et techniques (chute libre, moteurs, magnétisme, mécanismes de freinage) liées aux 3 attractions choisies. Ces notions ont été présentées par des duos composés de scientifiques de l’UMONS et d’ingénieurs de Walibi en ateliers. L’après-midi, les élèves ont pu embarquer à bord des attractions sélectionnées afin d’expérimenter in vivo les concepts approchés le matin.  Toutes les photos de cette journée sur la page Facebook UMONS officielle.

Cette action, mêlant de manière originale pédagogie et aspects ludiques, est le fruit d’un partenariat original conclu entre une université (l’Université de Mons/UMONS), un fonds philanthropique (géré par la Fondation Roi Baudouin) et un parc d’attractions (Walibi Belgium).

L’opération a été rendue possible grâce au Fonds Tilmon dont l’objectif est de stimuler la création d’emplois à Mons. Dans ce contexte, le Fonds mène des actions de sensibilisation aux études scientifiques en général, et à la physique en particulier, à destination du jeune public. Il a donc lancé à l’UMONS le défi d’organiser une journée résolument « fun » sur la physique.

L’UMONS, via SciTech2 (son centre de diffusion des sciences et techniques) et le service de physique générale de la Polytech, prend en charge l’encadrement scientifique de la journée grâce à son équipe de vulgarisateurs chevronnés, épaulée pour l’occasion par les ingénieurs de Walibi.

Plus d’infos sur cette opération ?

SciTech² - Université de Mons (UMONS)

24, Avenue du Champ de Mars, Bât 6

7000 Mons