Facebook Twitter More...

Avec l'UMONS et grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, la physique s'apprend partout, jusqu'à... Walibi!

Une expérience pédagogique originale a été menée ce mardi 8 cotobre auprès de 350 élèves de 5ème secondaire en option « Sciences fortes ». Ces adolescents ont pu apprendre théoriquement la physique, puis "physiquement" à bord de trois attractions à sensations fortes de Walibi ! Encadrés par les vulgarisateurs scientifiques du « SciTech² » (le Centre de diffusion des Sciences et Techniques de l’Université de Mons) et accompagnés par leurs enseignants, ces 350 jeunes issus d’une dizaine d’établissements secondaires du Hainaut ont eu l’occasion d’assister à des ateliers pratiques en matinée consacrés à l’étude de quelques principes de physique avant de les expérimenter « dans leur chair », l’après-midi, à bord du Psyké Underground, de la Dalton Terror et du Cobra, soit trois des attractions phares du célèbre parc ! Cette action inhabituelle a été financée par le Fonds Tilmon géré par la Fondation Roi Baudouin.

La matinée a été consacrée à l’apprentissage de diverses notions théoriques et techniques (chute libre, moteurs, magnétisme, mécanismes de freinage, gravitation, apesanteur...) liées aux 3 attractions choisies. Ces notions ont été présentées par des duos composés de scientifiques de l’UMONS et d’ingénieurs de Walibi en ateliers. L’après-midi, les élèves ont embarqué à bord des attractions sélectionnées afin d’expérimenter « in vivo » les concepts approchés le matin.

Ce partenariat inhabituel, mêlant de manière originale pédagogie et aspects ludiques, a été rendu possible grâce à l'association des compétences d'une université (UMONS), d'une fondation (Roi Baudouin) et d'un parc d’attractions (Walibi Belgium). Le financement de l'opération provient du Fonds Tilmon, du nom de ce généreux donateur qui a confié une partie de sa fortune à la Fondation Roi Baudouin pour que soient menées des actions de sensibilisation aux études scientifiques en général, à la physique en particulier ; et ce, à destination du jeune public de la région montoise. Pour l’occasion, Walibi a ouvert exceptionnellement ses portes pour accueillir les 350 élèves du secondaire, leurs professeurs et accompagnateurs.

Quant à l’UMONS, via SciTech², elle a pris en charge l’encadrement scientifique de la journée grâce à son équipe de vulgarisateurs chevronnés épaulée pour l’occasion par les ingénieurs de Walibi ! « En effet, SciTech² a dans ses missions la sensibilisation des jeunes aux métiers scientifiques et techniques. L’idée d’illustrer quelques lois de la physique et d’en étudier les applications techniques dans un parc d’attractions nous trottait dans la tête depuis quelque temps. Une coopération entre les membres de l’équipe pédagogique de la Polytech et ceux de SciTech² a permis de montrer les interactions qui existent entre les physiciens et les ingénieurs de manière concrète et parlante. La bonne volonté et l’enthousiasme de chacun ont fait le reste », explique Francesco Lo Bue, directeur de SciTech².

Contact SciTech²: scitech2@umons.ac.be ou 065-37 38 41