VISITE A LA COUR DE JUSTICE DE L’UNION EUROPEENNE

Quoi de plus motivant pour un étudiant que d'être plongé l'espace d'une journée au cœur du métier qu'il aspire à exercer?

C'est précisément ce qu'ont eu l'occasion de faire, le lundi 29 février dernier, vingt-et-un interprètes en herbe inscrits en 1ère Master à la FTI-EII. Accompagnés de deux de leurs professeurs, ils se sont rendus à la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) à Luxembourg.

Le motif initial de la visite était une exposition organisée par l’AIIC (Association Internationale des Interprètes de Conférence) intitulée « Il y a 70 ans : le Procès de Nuremberg. L’interprétation simultanée, des pionniers à nos jours… ». Dans la pratique, cependant, c'est un programme bien fourni qui attendait le groupe montois.

Outre la visite guidée des bâtiments (impressionnants!) de la Cour, deux présentations étaient au menu de la matinée: la première sur l'institution en général, l'autre axée sur le service d'interprétation de la Cour (nombre d'interprètes, cadre de travail, types d'affaires à interpréter, préparation des audiences, …). Délicate attention des organisateurs, cette seconde intervention avait été confiée à Cédric Lenglet, un ancien de la FTI-EII et nouvelle recrue de la Cour.

L'après-midi, le groupe a pu assister à une audience interprétée en 6 langues. L'occasion pour tous de voir la justice européenne à l'œuvre, mais aussi d'écouter les interprètes et d'apprécier leur travail en cabine.
De l’avis général, cette journée s’est révélée très enrichissante et éclairante. Une expérience à renouveler, donc!